Ayati T01 La légende des cinq pétales

 

Déception

J'avais très envie de découvrir cette BD.
La couverture est belle, la quatrième de couverture me promettait une aventure dans l'Inde ancestrale auprès d'une jeune fille se découvrant des pouvoirs.
J'étais intriguée.
Mais quelle déception !

Les couleurs restent très belles, les décors sont soignés et la plupart des personnages sont plutôt réussis. J'ai tout de même trouvé que l'ensemble était parfois un peu plat. Les visages, en particulier celui d'Ayati, manquent de reliefs, de profondeur.
Mais, dans l'ensemble, les illustrations restent agréables. 

Par contre, niveau histoire, j'ai totalement décroché.
Les évènements se bousculent à une vitesse folle. À peine le temps de comprendre ce qu'il se passe, que l'on saute à autre chose. La quatrième de couverture est bien plus longue que les 2-3 cases relatant ces évènements.
Tout ce résout trop facilement, tout est effleuré.

Mais mon plus gros problème a été l'héroïne.
L'auteur a sûrement voulu en faire une rebelle, une fille au caractère bien trempé qui ne se laisse dicter sa conduite par personne. Elle m'est en fait devenue insupportable.
Elle geint de ne pas savoir faire, de ne pas comprendre et quand enfin se présente l'occasion d'apprendre la voilà qui hurle à l'esclavage sans que l'on ne comprenne pourquoi.
J'ai eu la sensation d'être face à un enfant capricieux et non une héroïne en devenir.

L'intrigue est vraiment pauvre et les illustrations ne sont pas jolies au point de sauver l'ensemble.
C'est donc, malheureusement, une déception et je vais en rester là avec Ayati.
Qu'elle aille sauver le monde avec son caractère de cochon sans moi...



Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile. Élevée par son oncle et sa tante, elle subit les corvées familiales, son rêve le plus cher s'extirper de cette vie qui ne la rend pas heureuse...

Un jour alors qu'Ayati est partie chercher de l'eau pour le foyer familial, elle découvre sur le chemin du retour son village assaillit par des pirates, la doyenne sur le point de se faire tuer. Ayati tente de la défendre, coûte que coûte, se manifeste alors un don inné qui lui permettra de sauver la vieille femme.


 

Ayati T01 La légende des cinq pétales, Fabien Fernandez, Sandra Violeau
Éditions Jungle
60 pages
11,95 €
ISBN 978-2822221696

Commentaires