Heartstopper T04 Choses sérieuses

 

Toujours aussi bien mené

J’ai fini Heartstopper tome 4 et Nick et Charlie me manquent déjà !

On avait laissé notre petit couple préféré à leur retour de Paris, voyage lors duquel Nick s’était rendu compte que Charlie semblait avoir un rapport problématique à la nourriture.
Ce tome 4 aborde donc un sujet fort : la maladie mentale et en particulier l’anorexie.

Je suis toujours très fan de la façon qu’a l’autrice d’aborder des sujets difficiles. Toujours sans pathos mais sans enjoliver non plus.
Non l’amour ne suffit pas toujours et se rapprocher de professionnels est indispensable.

L’outing forcé de Charlie et le harcèlement dont il a été victime a laissé des séquelles même si tout semblait réglé.
Je ne peux que penser au petit Luca, cet enfant de 13 ans qui s’est suicidé suite au harcèlement et à l’homophobie dont il a été victime.

Ce genre d’ouvrage est vraiment indispensable dans les CDI.
Rien ne se résout par magie mais il est vraiment temps que la tolérance et la bienveillance prennent le pas sur l’ignorance et la méchanceté.

Heartstopper fait partie des livres qui peuvent ouvrir les consciences et guider les ados face à des problèmes parfois trop grands pour eux.

Graphiquement c’est toujours un peu léger à mon goût mais j’ai une telle tendresse pour les personnages que je passe au-dessus.

J’ai vraiment hâte de retrouver cette joyeuse petite bande qui me réchauffe toujours le cœur.




Commentaires