Jane Eyre

 

Merveille !

Ce mois-ci j’ai intégré Thornfield Hall Readers, un book club virtuel sur Instagram.
Notre première lecture commune est, bien entendu, Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Je faisais par la même occasion d’une pierre trois coups puisque je devais également le relire pour le Rory Gilmore Reading Challenge et le Challenge BBC sur Babelio.

J’adore les sœurs Brontë, bien plus que Jane Austen. Je trouve leur féminisme bien plus palpable, je les trouve terriblement avant-gardistes et, même si je suis et resterai team Emily - plus sauvage, plus passionnée, avec ses Hauts de Hurlevent qui m’ont laissé un souvenir impérissable, Charlotte et sa Jane Eyre ne sont pas loin.

Les classiques font souvent peur. On en garde des souvenirs pénibles de cours de français. Des textes longs, exigeants, barbants qu’il fallait analyser de long en large.
Et pourtant si ce sont des classiques c’est parce qu’ils sont intemporels, universels… (oui, je suis une snob de la littérature, je le confesse.)

Jane Eyre est un bijou.
La plume est sublime (même s’il ne s’agit pas ici de ma traduction favorite) et reste totalement accessible.
On est emporté dès les premières pages dans la vie de cette petite orpheline.
Chère Jane, intelligente, farouche et pourtant si sage. Jane qui se bat pour sa liberté, pour ses choix, pour mener la vie qu’elle désire.
L’amour, la haine, les épreuves de la vie, la providence… et le suspens. Car Charlotte Brontë ne se contente pas d’une banale romance, loin s’en faut.

Je ne sais combien de fois j’ai relu ce roman mais c’est chaque fois un pur délice.

Un roman à lire absolument au moins une fois. Il est parfait, de bout en bout.


Mr Rochester s'était emparé de mes sentiments et les avait liés aux siens. Je n'avais pas voulu l'aimer, j'avais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour repousser de mon âme ces premières atteintes de l'amour, et, dès que je le revoyais, toutes ces impressions se réveillaient en moi avec une force nouvelle.

Jeune orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, Mrs Reed, qui n'éprouve que répulsion à son égard. Elle est donc envoyée à l'orphelinat de Lowood, une sinistre institution perdue dans la campagne anglaise où les sévices rythment le quotidien des élèves. Après y avoir passé huit ans, Jane décide de prendre son indépendance et fait passer une annonce en tant qu'institutrice.
Rapidement, une réponse lui parvient du château de Thornfield, où elle doit s'occuper de l'éducation d'Adèle Varens, la pupille de Mr Rochester, le ténébreux maître des lieux. La jeune femme découvrira très vite que derrière cet être peu affable se cache un cœur romantique dont les sombres secrets hantent le château...


Redécouvrez en édition reliée le plus grand roman gothique de tous les temps grâce aux magnifiques illustrations d'Edmund Henry Garrett, célèbre illustrateur américain renommé, entre autres, pour ses œuvres sur la légende arthurienne.

 

Jane Eyre, Charlotte Brontë
Éditions Hauteville
672 pages
22,90 €
ISBN 978-2381222530

Commentaires