La maison sans souvenirs

 

J'en attendais peut-être trop...

J’adore Donato Carrisi.
Habituellement j’adore être malmenée par cet auteur, plonger dans des psychés torturées, j’aime sa façon de jouer avec les limites du Bien et du Mal.
Mais cette fois, c’est une déception.

Avec La maison sans souvenirs, j’ai un sentiment de bâclé.
Pour vous dire la vérité, les nombreuses coquilles ont peut-être influencé mon ressenti.
Toutes les 2 ou 3 pages on est face à des erreurs de grammaire, de conjugaison, des inversions de mots, d’oublis, de mauvais pronoms et tutti quanti. J’ai fini par ne plus voir que ça. Les coquilles, ça arrive mais là j’ai eu une furieuse envie de sortir mon stylo rouge…

Au-delà de ça, j’ai trouvé ce thriller un peu court et « facile ».
Il est possible qu’il s’agisse en fait du second tome d’une trilogie (sans qu’il n’en soit fait mention). La lecture de La maison des voix n’est pas indispensable pour comprendre cette intrigue-ci mais ça peut replacer certains éléments.
Quant à la fin ouverte, elle annonce forcément une suite.

Une mère et son fils disparaissent sans laisser de trace dans une forêt.
Plusieurs mois plus tard, seul le petit garçon réapparaît en se déclarant coupable d’un crime odieux.
Le psychologue Pietro Gerber, appelé l’endormeur d’enfants, est chargé de faire parler le jeune garçon, mutique depuis. Très vite l’hypnotiseur soupçonne quelque chose de bien plus grave, mettant autant en danger la vie de l’enfant que la sienne.

J’aime toujours la plume de Donato Carrisi, j’aime également le fait d’être plongée dans l’action dès le début mais l’auteur m’avait habituée à tellement mieux que je ressors déçue de cette histoire banale, trop simple pour lui.
L’hypnose OK mais je m’étais fait un scénario à la Matrix nettement plus palpitant que ce que j’ai finalement découvert…

Espérons que la suite sera meilleure.

 

BIENVENUE DANS UNE FORÊT DE MENSONGES ET D’ILLUSIONS

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable.Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal.
Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.
Dans ce thriller psychologique d’une originalité ensorcelante,
Donato Carrisi plonge le lecteur dans les abîmes de la
conscience humaine.

 

La maison sans souvenirs, Donato Carrisi
Éditions Calmann-Levy
352 pages
22,50 €
ISBN 978-2702185896

Commentaires