La petite maison dans la prairie T01

 

Moment de nostalgie

La petite maison dans la prairie, c’est une énorme partie de mon enfance. Je me souviens de ma chère maman pleurant à chaudes larmes en regardant la série.

Je me souviens de cette famille aimante, de cette peste de Nellie Olson, de toute la petite communauté de Walnut Grove.
Je n’avais pourtant jamais lu les livres écrits par Laura Ingalls Wilder.

Mais je viens de finir le premier tome.
C’est assez différent de mes souvenirs de la série.
La famille n’est pas encore à Walnut Grove. On suit leur périple en direction de l’ouest.
Une vie difficile mais des joies simples du quotidien.
Charles et Caroline m’ont paru un peu plus froids. Les longs passages sur le travail du bois m’ont franchement ennuyée.
Mais Laura est toujours aussi craquante et Mr Edwards est toujours un personnage drôle et attachant.
L’attitude des colons blancs envers les Indiens n’est vraiment, vraiment pas glorieuse mais c’est important d’affronter les épisodes sombres de l’Histoire.

Ce premier tome n’est pas un coup de cœur mais c’est un classique de la littérature américaine que je suis ravie de découvrir.
Les tomes suivants m’attendent sagement dans ma PAL.
Je ne lirai pas le second tout de suite mais j’ai hâte tout de même de retrouver des personnages que j’ai beaucoup aimés.

Même si ce premier tome m'a surtout séduite par le côté nostalgie que pour sa qualité réelle, La petite maison dans la prairie reste un classique de la littérature à découvrir et les prochains tomes seront sûrement plus riches en aventures et rencontres.

À découvrir dès 10 ans.


Après un long voyage en chariot, Laura Ingalls et sa famille trouvent un endroit où s'installer, dans une petite maison au coeur de la prairie. Face aux dangers la famille saura rester soudée et courageuse.Découvrez le récit autobiographique de Laura Ingalls Wilder, grand classique de la littérature américaine.

 

La petite maison dans la prairie T01, Laura Ingalls Wilder
Éditions Flammarion jeunesse
320 pages
7,50 €
ISBN 978-2080290861

Commentaires