Le Bois Sans Dessus Dessous et autres histoires conthées

 

Superbes illustrations

Des amateurs de thé dans la salle ?

Les habitants du Bois Sans Dessus Dessous, eux, adorent ça !
Toutes leurs vies tournent autour du thé : sa culture, la fabrication des petits sachets, les mélanges possibles, ses vertus et surtout les bons moments partagés autour d’une bonne tasse de thé.

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir un des Contes gourmands des éditions du Lumignon et une masse critique Babelio est passée par là.


Je suis totalement fan du travail de Sanoe toujours délicat, poétique et ses animaux me replongent en enfance.
J’ai adoré découvrir le Bois Sans Dessus Dessous, ces petites maisons qui font rêver, ces animaux tellement « pelucheux ». Je fonds pour ses écureuils.
Les illustrations sont en noir et blanc mais gardent tout leur charme. Ceci dit, le petit carnet central en couleurs rend bien plus hommage au talent de l’illustratrice.


Il n’y a pas UNE histoire mais une suite de petites rencontres avec les différents habitants. Les histoires sont donc très courtes. Trop peut-être parfois. Je les ai trouvées un peu légères, j’aurai aimé plus de profondeur, un peu plus de magie ou de sens mais certaines ont tout de même plus d’intérêt que d’autres.

Le texte reste tout de même long, le vocabulaire riche donc l’ouvrage se prête plutôt à une lecture par l’adulte.

Les fans de l’Hôtel Heartwood y trouveront leur compte.

À découvrir dès 5 ans.


Avez-vous déjà vu un loir tenir un salon de thé ? Un renard en lévitation au-dessus d’une plantation ? Ou encore un couple de souris se marier dans une théière décorée ?
Non ?!
Dans le merveilleux Bois Sans Dessus Dessous, tout cela et bien d’autres choses peuvent arriver.
Toutes ces histoires se dégustent... comme une bonne tasse de thé !

 

Le Bois Sans Dessus Dessous et autres histoires conthées, Clémentine Ferry, Sanoe
Éditions du Lumignon
96 pages
15 €
ISBN 978-2490022151

Commentaires