Une mémoire d'éléphant

 

Une enquête un peu simple

Le premier thème du Read Christie 2023 était la jalousie.
Ayant relu l’année dernière Je ne suis pas coupable - qui est le titre suggéré par les organisateurs du challenge - j’ai plutôt choisi Une mémoire d’éléphant qui a été une découverte.

Lors d’une soirée littéraire, l’écrivaine Mme Oliver est abordée par une femme qui lui fait une demande plutôt étrange. Son fils va bientôt épouser la filleule de Mme Oliver mais la future belle-mère est inquiète d’un point noir dans la famille. Les parents de Célia Ravenscroft se seraient suicidés alors que tout semblait leur réussir. La femme n’en démord pas, elle veut savoir qui de l’homme ou de l’épouse à abattu l’autre avant de retourner l’arme vers sa tempe.
Mme Oliver est aussi choquée qu’intriguée par cette demande incongrue. Heureusement son ami Hercule Poirot aime déterrer les vieilles histoires et lui seul peut lever le voile sur cette affaire…

Enfin, lui seul, c’est vite dit.
J’ai, malheureusement, deviné la fin avant même la moitié du livre.
L’intrigue était un peu trop cousue de fil blanc mais j’aime tellement la plume d’Agatha et ce cher Hercule me fascine tant que j’ai tout de même pris plaisir à lire cet ouvrage.

Attention tout de même à ceux qui souhaitent le lire. Il y est question de quelques autres affaires dedans et leurs résolutions y sont révélées. C’est notamment le cas de Cinq petits cochons et Mrs McGinty est morte. Si vous ne les avez pas lus, mieux vaut éviter celui-ci car la fin est spoilée.

Je ne mettrais donc pas celui-ci dans mon top de mes favoris d’Agatha Christie mais la lecture fut tout de même agréable.

 

Les Ravenscroft filaient le parfait amour et menaient une vie tranquille  ; on aurait pu supposer qu’ils étaient de ceux qui meurent paisiblement dans leur lit. Et non d’une balle dans la peau.
Quinze années se sont écoulées depuis que, fautes de preuves, l’affaire a été classée sans suite. Double suicide, avait conclu la police, sans trop y croire. Guère plausible, mais qu’envisager d’autre  ?
Avec l’aide de son amie romancière Mrs Oliver, Hercule Poirot, qui a horreur des histoires inachevées, est bel et bien déterminé à résoudre ce mystère. Or, si la traque aux aveux est épineuse dans ce safari de souvenirs, c’est sans compter la clairvoyance du célèbre détective belge  !

Traduction révisée de Catherine Richard

 

Une mémoire d'éléphant, Agatha Christie
Éditions Le masque
338 pages
7,40 €
ISBN 978-2702446577

Commentaires