Furia Perfax T01 Maudite

 

Héroïne attachante

Furia c’est un peu la fille spirituelle du Sorceleur et d’Arya de GOT.
Autant dire que j’ai ADORÉ ce premier tome !

Avant de commencer j’appréhendais un peu. Furia est une des acolytes du héros de L’anti-magicien. N’ayant pas lu la saga, j’avais peur de me sentir perdue en abordant la jeunesse d’un personnage qui m’est totalement étranger. J’ai sûrement loupé quelques subtilités mais ça m’a surtout donné envie de lire L’anti-magicien. Parce que, Furia, elle est badass comme j’aime !

Née Mahdek, Furia a vu les mages Jan’Tep assassiner ses parents et massacrer son peuple. Torturée, elle devra également vivre avec des tatouages maléfiques faisant d’elle une paria. Furia, seule, partira à la recherche de celui qui a détruit sa vie. Mais une petite Mahdek est-elle de taille face à un terrible mage ?

À la croisée du roman initiatique et de l’action pure, j’ai suivi les errances et les épreuves infligées à Furia totalement sous tension. Cette petite nana est l’incarnation du proverbe « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Elle se construit autour de ses souffrances. Elle développe les qualités qui feront sûrement d’elle une sacrée guerrière (et c’est là que ma méconnaissance de la saga initiale peut me jouer des tours) à chaque blessure.
Et puis il y a Durral… On ne peut qu’aimer Durral ! Ce personnage, c’est un sacré bonhomme ! Il me faut encore un peu de Durral !!!

Les illustrations à chaque nouvelle partie, les enseignements argosi, cette héroïne totalement atypique… J’ai adoré cet univers loin des clichés de la littérature jeunesse. Une véritable initiation à la Dark Fantasy.

L’auteur ne s’est pas embarrassé de longues descriptions - ce qui est top, on est dans l’action presque permanente - mais j’aurais aimé me faire une idée plus précise des lieux. Mais ça viendra peut-être dans les tomes suivants ou dans L’anti-magicien. Ma wishlist vient donc de s’étoffer de 6 titres…

Une excellente lecture pour les amateurs de Fantasy sombre, dès 13 ans.

 

Des mages impitoyables ont assassiné ses parents, massacré sa tribu et tracé sur sa peau des tatouages maléfiques qui font d'elle une paria. Ils auraient mieux fait de la tuer. Voleuse, truande, prête à risquer la mort pour se venger, Furia tente par tous les moyens d'éliminer le mage cruel qui fait de sa vie un supplice. Y parviendra-t-elle sans y laisser son âme ?

 

Furia Perfax T01 Maudite, Sébastien de Castell
Éditions Gallimard jeunesse
400 pages
19,90 €
ISBN 978-2075186834

Commentaires