La neuvième maison

 

Surprenant

J’ai fini le tome 1 de La Neuvième Maison et j’ai beaucoup de mal à dire si j’ai aimé ou non.

Alex, une jeune fille au passé trouble s’est vu offrir l’opportunité d’étudier à Yale. Non pas grâce à son niveau scolaire mais parce qu’elle possède un talent très particulier : elle peut voir les Gris. Un don qui intéresse beaucoup la Neuvième Maison, la société secrète chargée de surveiller l’usage de la magie au sein des autres Maisons. Mais un soir, Alex est témoin d’un meurtre et la violence va faire retour dans sa vie…

Le début est particulièrement perturbant. On se sent un peu perdu mais très vite, le vocabulaire des Maisons nous devient familier et on est happés dans le récit. On assiste, fasciné, à un véritable déchaînement de violence. Pas une seconde je n’ai cru à ce que j’ai lu, je ne me suis pas sentie « dans » l’histoire et pourtant il fallait que je retourne en permanence prendre des nouvelles d’Alex. J’ai du mal à expliquer ce sentiment, complètement extérieure à l’histoire mais le besoin de savoir.
Ça va un poil trop loin mais les histoires de sociétés secrètes au sein des universités de l’Ivy League j’adore.

Il y a du bon et du moins bon. Je comprends enfin les avis mitigés sur ce bouquin. C’est addictif, c’est certain et je lirai la suite sans aucun doute, mais je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde. C’est étrange - pas à cause de la double temporalité - très violent, pour un dénouement sans surprise mais on ne peut pas le lâcher…

 

Alors qu'elle se remet de ses blessures à la suite d'un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d'intégrer l'université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l'usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d'un meurtre d'une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l'imagination...

 

La neuvième maison, Leigh Bardugo
Éditions J'ai lu
608 pages
8,90 €
ISBN 978-2290364253

Commentaires