L'affaire Alaska Sanders

 

Dommage...

J’ai enfin terminé ce bouquin. J’ai bien cru que je n’arriverai jamais à bout de cette Affaire Alaska Sanders.

Non pas que l’intrigue soit ennuyeuse. C’était même plutôt sympa au bout du compte, mais tellement, tellement de longueurs !
Des retours en arrière qui n’avaient parfois rien à voir avec l’affaire, beaucoup (trop) de rebondissements et retournements de situation qui finissent par décrédibiliser l'ensemble... Et puis ce besoin incessant de parler de ses autres livres. À chaque page ou presque il était question de La vérité sur l’affaire Harry Québert ou Le livre des Baltimore. J’ai trouvé cette pub franchement lourdingue. Un peu d’auto-promotion ne fait de mal à personne mais là j’ai eu l’image de l’âne de Shrek sautant en hurlant « moi moi choisis-moi ».
Tout est un peu too much dans ce bouquin et c’est dommage car, avec quelques coupes, je l’aurais adoré.

J’ai aimé essayer de deviner l’identité du meurtrier d’Alaska Sanders, cette jeune fille retrouvée sur les bords d’un lac en 1999. Cette affaire qui hantait le sergent Gahalowood depuis 11 ans et qu’il va finalement rouvrir aux côtés de l’écrivain Marcus Goldman.
Je ne trouve pas le personnage de Marcus très attachant mais celui d’Alaska était bien plus intrigant.

Pas une mauvaise lecture mais pas un coup de cœur non plus. J’ai nettement préféré La vérité sur l’affaire Harry Québert.

 

La suite de Harry Quebert

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

 

L'affaire Alaska Sanders, Joël Dicker
Éditions Rosie et Wolfe
576 pages
23 €
ISBN 978-2889730001

Commentaires