Le crime est notre affaire

 

Pas de Poirot, pas de piquant

Et c’est le flop !
Pour le Read Christie 2023 j’ai lu le titre recommandé en février, à savoir Le crime est notre affaire, et c’est clairement une déception.

Il faut dire que je n’aime pas du tout Tommy et Tuppence. Je trouve leur relation extrêmement malsaine. Ils sont censés être sarcastiques et s’amusent à se taquiner mais je trouve surtout qu’ils ont une relation toxique.

Les Beresford, désormais mariés, se retrouvent, grâce au Chef, à la tête d’une agence de détectives. Ça tombe bien car Tuppence s’ennuie à mourir. Ils vont donc devoir régler différentes affaires, du vol de bijoux au meurtre en passant par des disparitions suspectes.

Il ne s’agit pas d’un recueil de nouvelles mais ce n’est pas non plus une affaire que l’on suit de bout en bout comme on en a l’habitude avec Agatha Christie. Succession de petites enquêtes, le lecteur n’a pas franchement le temps d’échafauder des théories ou de s’immerger dans l’affaire. Et c’est l’aspect que je préfère chez la reine du crime.
Alors évidemment quand ni l’intrigue ni les personnages ne me séduisent, la lecture est des plus fastidieuses.

Un titre que je vais m’empresser d’oublier pour passer au suivant.


Ah ! pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?

 

Le crime est notre affaire, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
252 pages
6,40 €
ISBN 978-2253038375

Commentaires