Les thés meurtriers d'Oxford T01 Chou à la crim'


 Tellement de clichés

J’ai enfin pris le temps de terminer le premier tome des Thés meurtriers d’Oxford, commencé il y a plusieurs mois et que j’avais mis de côté.
Honnêtement, je ne suis pas plus emballée que ça.
Tous les ingrédients du cosy mystery sont bien là pourtant.

Gemma, jeune femme à la brillante carrière décide de tout plaquer pour réaliser son rêve. La voilà propriétaire d’un charmant salon de thé dans un petit village des Cotswolds où elle a grandi. Même si elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents, Gemma est heureuse car les affaires démarrent bien. Jusqu’au matin où un touriste est retrouvé mort, étouffé par l’un de ses scones, sur la terrasse du salon de thé. Elle décide donc de percer le mystère de ce meurtre avant que la réputation de son établissement en prenne un coup…

Tous les ingrédients sont bien là comme je le disais et c’est peut-être ce qui m’a posé problème. J’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ça.
Une mère qui veut absolument la marier. L’inspecteur, forcément ancien grand amour de sa vie, qui tourne la tête mais il y aura aussi l’outsider. Triangle amoureux. Forcément. Les vieilles dames acariâtres, le chat, les pâtisseries… Toutes les cases sont bien cochées.

J’ai soupiré devant l’indécision de Gemma face à sa penderie. J’ai craqué sur le long paragraphe autour des pommes de terre.

OK il y a également l’enquête. Mais elle est presque accessoire. C’est un mélange de Meurtre et pépites de chocolat et Les détectives du Yorkshire.
Je ne me suis pas assez attachée à Gemma pour passer outre ce manque d’originalité.
Par contre les descriptions de l’université d’Oxford m’ont enchantée.

Je crois que le cosy mystery c’est vraiment à petite dose chez moi car j’ai l’impression de toujours lire la même chose…

 

Gemma abandonne son emploi confortable pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel anglais. Pour ce faire, elle doit dépenser toutes ses économies, retourner vivre chez ses parents et supporter sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses, mais elle en est persuadée : c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires sont déjà en plein essor... jusqu’à ce qu’elle découvre un jour en ouvrant sa boutique qu’un touriste américain a été tué par l’un de ses fameux scones !
Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire présentant des liens inattendus avec l’université d’Oxford. Ses propres années d’études sur place reviennent la hanter lorsque le séduisant inspecteur du CID chargé de l’affaire s’avère être son ancien amour d’université. Entre les vieilles commères de son village qui se mêlent de tout et la chatte effrontée de son chef pâtissier qui terrorise sa clientèle, Gemma ne sait plus où donner de la tête...
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Chou à la crim’ est le savoureux premier tome de la série Les Thés meurtriers d’Oxford. Si vous aimez les personnages délicieusement attachants, les intrigues policières et l’humour britannique hilarant, sans oublier les chats à forte personnalité, vous allez adorer le premier livre de la série de cosy mysteries à succès de H.Y. Hanna.

 

Les thés meurtriers d'Oxford T01 Chou à la crim', H.Y. Hanna
Éditions City
354 pages
14,90 €
ISBN 978-1922436467

Commentaires