Passeport pour l'univers : Le guide de poche

 

Tout savoir des mystères de l'univers ou presque

À la maison nous sommes de grandes passionnées d’astronomie. Ce petit livre faisait très envie à ma fille mais, même s’il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation scientifique, il n’en reste pas moins un poil trop complexe pour des ados. Il s’adresse plutôt à des profanes passionnés ayant tout de même de solides connaissances en physique et mathématiques.

Pour ma part, j’ai adoré (même si les maths et moi restons un peu fâchés).
C’est un voyage passionnant à travers le cosmos, à la rencontre de notre univers, sa naissance et sa destinée.
Comment naissent les étoiles ? Y a-t-il d’autres vies intelligentes quelque part ? Qu’est-ce que le trou noir supermassif ? Notre univers fait-il partie d’un multivers infini ?
Petit tour rapide des dernières découvertes en matière d’astrophysique.

Le livre a été écrit par Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott. Chacun son chapitre. Si tous sont passionnants, j’ai vraiment préféré ceux de Neil deGrasse Tyson. Intelligents comme les autres mais plus accessibles et surtout avec une touche d’humour. Il a vraiment l’art et la manière de rendre son propos très concret (donner les dimensions de l’univers à coups de petits pains à hamburgers ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais ça donne tout de suite une idée claire de ce dont on parle). 

Les questions sont traitées par chapitre donc, de façon assez concise mais claire.
J'ai lu le livre d'une traite et je n'aurai pas été contre quelques chapitres de plus.
Je vais me pencher sur la bibliographie de Neil deGrasse Tyson car sa façon de transmettre le savoir m'a vraiment charmée.
Et je ne rêve plus que de me rendre au Rose Center de l'American Museum of Natural History de New York...

Ce Passeport pour l’univers a été un voyage vraiment passionnant.
À découvrir !


Ce petit guide propose une visite époustouflante du cosmos, des planètes, étoiles et galaxies aux trous noirs et boucles temporelles. Les auteurs et astrophysiciens Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott vous emmènent dans un voyage d'exploration inoubliable pour vous révéler comment fonctionne réellement notre Univers. En vous propulsant de notre système solaire natal aux frontières les plus reculées de l'espace, ce livre vous permet d'acquérir une vision et une perspective cosmiques grâce à un récit palpitant. Comment les étoiles vivent-elles et meurent-elles ? Quelles sont les perspectives de vie intelligente ailleurs dans l'Univers ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi est-il en expansion et en accélération ? Notre Univers est-il seul ou fait-il partie d'un multivers infini ? En explorant ces questions et bien d'autres, ce guide de poche est votre passeport pour les merveilles de notre cosmos en évolution.

 

Passeport pour l'univers : Le guide de poche, Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss, J. Richard Gott
Éditions EDP Sciences
176 pages
15 €
ISBN
978-2759829286

Commentaires