Au nom de Chris

 

Un appel au débat

Mon dieu, que ce livre m’a mise mal à l’aise ! Je ne sais même pas comment vous parler de ce thriller psychologique…
Certainement parce qu’il fait appel à toutes mes peurs de maman…

Adrien c’est cet enfant doux, élevé dans l’amour inconditionnel, choyé, dorloté qui subitement se prend la violence du monde en pleine poire.
Durant ces quelques heures de lecture, je suis devenue la mère d’Adrien. Parce qu’au final, elle et moi avons beaucoup en commun. Alors c’est les tripes nouées que j’ai suivi cette descente aux enfers.

Au nom de Chris est perturbant à plus d’un titre.
La plume est haletante. Les phrases courtes, incisives, comme des coups reçus. Parfois on lit en apnée, des phrases sans la moindre ponctuation.
Le mystère autour de Chris aussi. Qui est-il ? Existe-t-il seulement ? Sommes-nous en train de sombrer dans la folie, dans la violence ?
Tout est parfaitement calculé, dosé. La plume est furieusement intelligente.

Est-ce que j’ai aimé Au nom de Chris ?
Non ! Peut-être. Je ne sais pas…
J’ai été perturbée, malmenée, effrayée en tant que mère d’une ado. Ça aurait pu me bouleverser mais il m’a manqué un indispensable.
Une morale.
Un message.
La fin m’a laissée comme deux ronds de flan.
Perdue.
Désorientée.
Je ne sais pas ce que voulait me délivrer l’autrice. Et ça, ça me déstabilise. Je ne sais pas ce qu’un ado retirera de cette lecture. Est-ce qu’il entendra les mises en garde implicites ? Est-ce qu’il verra à quel moment Adrien aurait dû se tourner vers un adulte ?
Non, en fait il se tourne vers des adultes. Qui n’agissent pas. Et ça, ça m’a mise en colère. Cette fatalité m’a rendue folle !

C’est le genre d’ouvrage qui doit être étudié en classe ou au moins débattu avec un adulte.

En tout cas, la mère poule en moi en frissonne encore…
C’est définitivement un roman qui ne peut pas laisser indifférent.

À découvrir dès 14 ans.

 

Adrien, 14 ans, vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Brutalisé au collège, il est solitaire et angoissé. Mais lorsqu'il rencontre Chris, un homme énigmatique et inquiétant qui vit dans la forêt, il n'a de cesse que de le retrouver. Chris parle à Adrien, le questionne, l'incite à réfléchir, à se valoriser. Jusqu'au jour où il embarque le garçon dans une sorte de stage de survie, en montagne...

 

Au nom de Chris, Claudine Desmarteau
Éditions Gallimard jeunesse
336 pages
13,90 €
ISBN 978-2075175654

Commentaires