Elisabeth sous les toits

 

Coup de cœur 

La littérature jeunesse regorge de petites pépites et le nouveau titre de Vincent Cuvellier en est une !

Avec Elisabeth sous les toits c’est une plongée dans le Paris des années 20 que l’on s’offre.
La gouaille, les bistrots, les clodos aux grands cœurs… J’ai adoré ce voyage !

Elisabeth est une petite orpheline bretonne. Ça ne va pas fort chez les petites sœurs. La guerre est passée par là. La grippe espagnole aussi…
Elisabeth ne sait pratiquement rien de ses parents. Tout ce qu’il lui reste d’eux c’est une photo avec au dos cette seule mention « rue Marbeuf ».
Ni une ni deux, Elisabeth décide de monter à Paris. Elle veut retrouver ses parents ! Et elle mènera l’enquête, seule dans les rues de Paris, même si l’immeuble de la rue Marbeuf est truffé de Schmolls.


Quelle grande aventure pour une si petite fille ! Mais Elisabeth ne manque pas de courage et elle devient vite un vrai petit titi parisien.
Elle en fera des rencontres, sur les quais de Seine, aux Halles et il se pourrait même qu’elle tombe sur un certain Blaise Cendrars aux détours d’un bistrot.

J’ai adoré la plume de Vincent Cuvellier ! C’est drôle, loufoque, plein d’humanité. Chaque personnage a été une vraie rencontre.

Les illustrations de Guillaume Bianco sont, elles aussi, pleines de malice et permettent aux jeunes lecteurs de bien comprendre le propos.


La fin n’a pas été celle que j’attendais mais peut-être est-ce pour mieux retrouver Elisabeth ?

Si on ajoute à ça le hardback, me voilà aux anges !!! Une pépite vous dis-je !

Une belle aventure à découvrir dès 9 ans.

 

Paris, 1920, Elisabeth, une petite orpheline bretonne débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C'est au dernier étage d'une minuscule chambre de bonne qu'elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l'immeuble est envahi de Schmolls ! Heureusement, Élisabeth n'est pas une froussarde.

 

Elisabeth sous les toits, Vincent Cuvellier, Guillaume Bianco
Éditions Little Urban
336 pages
12,90 €
ISBN 978-2374085883

Commentaires