La plume empoisonnée

 

Mais qui est le corbeau ?

En mars, pour le Read Christie 2023 , il devait être question de colère. J’ai suivi les recommandations d' Official Agatha Christie et j’ai dévoré La plume empoisonnée.

Joana et Jerry - frère et sœur - partent s’installer quelques temps à la campagne. Le médecin a recommandé à Jerry, convalescent, le plus grand repos. Mais à Lymstock, finalement, il n’y en aura pas tant que ça !
Dès leur arrivée, voilà qu’ils reçoivent une lettre anonyme vraiment désagréable. D’ailleurs ils ne seront pas les seules victimes de ces affreuses calomnies. Jusqu’au jour où Mrs Symmington reçoit une de ces lettres anonymes. Ne le supportant pas, elle se suicide. La police locale enquête et Jerry décide de, lui aussi, fourrer son nez dans les affaires de ce village qui semblait pourtant si calme…

Non je ne me lasse pas d’Agatha Christie. Je me suis une nouvelle fois régalée avec cette enquête.
Miss Marple arrive bien trop tard à mon goût - elle n’est là que pour le dénouement - mais Jerry et Joana m’ont beaucoup plu.
Et j’adore ces ambiances de village anglais, ces personnages hauts en couleurs. Ils finissent tous par avoir un côté suspect.
J’ai moi aussi mené ma petite enquête et je me suis lamentablement plantée.
Je crois que c’est pour ça que j’aime tant les romans d’Agatha Christie, je me fais toujours balader.

Une très bonne lecture. J’ai déjà hâte de me plonger dans le prochain !



Jerry Burton, blessé dans le crash de son avion, s’installe pour sa convalescence avec sa sœur Joanna à Limstock, dans la campagne anglaise. Très bien accueillis par leurs nouveaux voisins, les deux jeunes gens s’adaptent vite à la vie tranquille du village. Mais des lettres d’insultes envoyées par un expéditeur anonyme et malfaisant viennent diviser l’harmonieuse communauté : le notaire, le médecin, la femme du pasteur… tout le monde y passe. Si les accusations portées sont grotesques, le doute finit néanmoins par s’insinuer dans les esprits. Il faudra toute la subtilité de Miss Marple pour empêcher Limstock de sombrer dans le chaos.

 

La plume empoisonnée, Agatha Christie
Éditions Le Masque
200 pages
7,40 €
ISBN 978-2702442524

Commentaires