Le Paris des Merveilles T01 Les enchantements d'Ambremer

 

Un univers somptueux

Je reprends le challenge #12livres12amies avec la recommandation de @annanala : le tome 1 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

C’est un titre qui me faisait très envie depuis longtemps - la couverture y étant pour beaucoup.
J’ai passé un bon moment même si ça s’est avéré très différent de ce que j’avais imaginé.

Nous sommes dans le Paris du début XXè. Les hommes et leurs jolies moustaches guidon, les femmes et leurs belles tenues, c’est le Paris de l’exposition universelle, de l’Art Nouveau, le Paris qui fait rêver. Mais c’est un Paris un peu différent. Les sirènes nagent dans la Seine, les gargouilles s’envolent au cœur de la nuit, mages et fées se croisent sur les ponts de la capitale.
Griffont, un mage du cercle Cyan, est appelé à enquêter sur la disparition d’objets enchantés lorsqu’il est mêlé à d’horribles meurtres. Il lui faudra bien faire équipe avec Isabel de Saint-Gil, une fée au caractère bien trempé.

J’avais imaginé de la Fantasy et/ou du Steampunk. Ce n’en est pas. Pas au sens strict du terme. C’est une petite enquête policière saupoudrée de merveilleux.
J’avoue avoir été un poil frustrée. L’univers est dingue, il y a un potentiel énorme et j’ai eu la sensation qu’il n’était absolument pas exploité.
C’est un premier tome, il fallait peut-être mettre en place les personnages, leurs relations et les enjeux. Et j’en attendais sûrement beaucoup (trop).

Au final, ce n’est pas le coup de cœur que j’avais imaginé mais j’ai tout de même passé un bon moment et je lirai la suite pour voir si tout cet univers incroyable se révèle au fur et à mesure.

 

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

 

Le Paris des Merveilles T01 Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel
Éditions Bragelonne
384 pages
17,90 €
ISBN 978-2352948483

Commentaires