L'île des Porte-Chance

 

Déception

Lorsque Babelio m'a proposé de découvrir L'île des Porte-Chance (merci encore la tour !) - qui ne sortira que le 20 avril -, j'étais très enthousiaste. Le résumé me promettait un univers très original et une aventure palpitante. Ce fut, finalement, une grande déception.

La Terre ne tourne plus. Certaines régions sont dans la lumière permanente quand d'autres vivent une nuit infinie.
Lou, jeune garçon adopté, vit quant à lui sur l'île d'Aube Grise, où il ne fait jamais ni tout à fait jour ni tout à fait nuit. Sa mère adoptive Emérance est une Porte-Chance et met son don au service du gouvernement.Quand de plus en plus de réfugiés débarquent sur leur île, Emérance décide d'envoyer Lou au Midi pour fuir l'agitation ambiante. Mais le voyage du jeune garçon ne sera pas de tout repos...

Je lis beaucoup de littérature jeunesse. D'abord pour mon propre plaisir. C'est un genre qui offre toujours des univers d'une grande diversité, qui me font voyager et, souvent, qui proposent des messages profonds.
Je lis également de la littérature jeunesse pour pouvoir ensuite voir lesquels feraient plaisir à ma fille de 13 ans. Grande lectrice elle aussi, c'est l'occasion de pouvoir ensuite partager nos ressentis.

Pour le coup, L'île des Porte-Chance n'aura rempli aucune des deux missions.
Je n'ai malheureusement pris aucun plaisir à la lecture de ce titre.
Si l'univers était original et le message sur les réfugiés peut amener à une réflexion intéressante, tout est un peu trop effleuré dans ce roman. D'autres romans bien plus aboutis abordent ce thème.

C'est paradoxal d'ailleurs car les points importants ne sont pas approfondis et j'ai, en même temps, eu une impression de longueurs.
Ça manquait de rythme, d'action, de vie... Je me suis ennuyée.
C'est pourquoi je ne proposerai même pas ce titre à ma fille. L'offre est tellement importante en matière de littérature que si un livre n'attrape pas son lecteur dès les premières pages, c'est fini.
L'île des Porte-Chance aurait pu être un bon livre, il y a de bonnes idées et c'est d'autant plus frustrant.

Le livre est plein de jolies intentions, de belles valeurs, mais ça n'a pas suffit à me convaincre. Je n'ai pas vécu la grande aventure promise.

Mais cet avis n'engage que moi et je ne peux qu'encourager les autres lecteurs à se faire leur propre opinion...


Dans un monde où la Terre ne tourne plus et où chaque région est éclairée par une seule et même lumière, découvrez le destin exceptionnel de Lou, un jeune Porte-Chance...
Sur l'île d'Aube Grise méridionale, il ne fait jamais tout à fait jour mais jamais tout à fait nuit non plus. C'est là que vit Lou Esperandieu, fils adoptif d'Émérance, une Porte-Chance professionnelle qui met son don au service du gouvernement, lui apportant ainsi la bonne fortune pour ses projets. 

 

 

L'île des Porte-Chance, Lucie Heiligenstein
Éditions Scrineo
448 pages
18,90 €
ISBN 978-2381671222

Commentaires