Madones et putains

 

Déroutant

Voilà une BD (ou un roman graphique, je ne suis pas certaine de la différence) que j'ai trouvée pour le moins déroutante.

Trois femmes - Agata, Lucia et Rosalia - dans l'Italie du XXè siècle. Trois femmes portant des prénoms de saintes, dont le destin sera aussi tragique que celui de celles qui les ont précédées.

Le poids du scandale familial pour l'une, la guerre pour l'autre, la rébellion pour la dernière. Trois femmes sacrifiées au nom des valeurs de l'époque. Trois victimes qui ont juste eu le tort de naître femme...

C'est Lucia qui m'a le plus touchée. Cette "nouvelle" évoque une réalité de la guerre dont on parle peu mais dont nombre de femmes ont dû être victimes. Le début est très réaliste puis ça part dans quelque chose de presque "mystique", un peu barré et j'ai perdu l'intérêt. J'ai bien compris qu'il s'agissait de métaphores mais sur un tel sujet; j'aurais plus apprécié rester les deux pieds dans la réalité.

L'histoire de Rosalia est aussi très forte. Tous ces destins de femmes (inspirés de faits réels) sont bouleversants et révoltants mais je m'attendais à autre chose. Plus littéral. Plus percutant.
J'avoue parfois avoir eu du mal à comprendre le message de Nine Antico. C'est une dénonciation certes mais le "surnaturel" fait trop d'apparition pour me convaincre entièrement.

Graphiquement, c'est également très particulier. De l'encre noire. Un trait presque violent, sauvage.
La couverture ne représente en rien le contenu. Parfois juste esquissé, faussement brouillon. Le talent est là, on le voit dans les yeux des personnages, au détour d'un décor, d'un tableau. C'est donc intentionnel, cette précipitation dans le trait. L'urgence de la situation. Une fois encore une métaphore.
Pour une fois, moins de subtilité m'aurait plus charmée.

Je suis passée un peu côté de ce titre mais je suis tout de même ravie d'avoir fait la connaissance d'Agata, Lucia et Rosalia. Chacune dénonçant ce que les femmes ont subi (et parfois subissent encore) au nom du patriarcat.

Une BD qui ne peut qu'interpeler le lecteur - dans un sens comme dans l'autre...



À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l'Italie du XXe siècle. Il y a d'abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l'assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand. Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village... Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l'hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence...

Madones et putains : un récit puissant comme un drame antique et précis comme une étude sociologique, dont la beauté graphique comme le propos ne peuvent laisser indifférent.
 
Madones et putains, Nine Antico
Éditions Dupuis
144 pages
23,50 €
ISBN
979-1034758746

Commentaires