Marée haute Marée basse

 

Une merveille !

C’est mercredi ! Et mercredi, c'est le jour du livre des enfants !!
Je ne pouvais venir pour ce RDV qu’avec le nouveau bijou de Max Ducos, un auteur-illustrateur que nous adorons à la maison (L’ange disparu est définitivement dans mon top 3 des meilleurs albums pour enfants).

La dernière pépite de Max Ducos c’est Marée haute Marée basse.
J’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez cet auteur : le bonheur des choses simples, des petits riens qui en disent bien plus long si on prend le temps de regarder.
Une fois encore, l’auteur fait du lecteur son complice : assieds-toi, observe, écoute, profite…

C’est sur le théâtre d’une plage que se jouent d’innombrables pièces.
Du matin à la nuit tombée, nous voilà sur cette plage, observant au rythme de la marée le bal de ces vies qui se croisent, se mêlent et se défont.
Une jeune fille qui se promène, un enfant qui construit un château de sable, des adolescents qui se donnent rendez-vous et profitent de la pluie pour se rapprocher…


Il s’en passe des choses sur une plage ! Et je ne regarderai plus mes voisins de serviettes tout à fait de la même manière… Toutes ces vies, ces rêves dont on ne sait rien…
Évidemment c’est mon regard d’adulte sur cet album. Un enfant y verra surtout un immense terrain de jeu. Petite, ma fille aurait promené ses petits personnages sur les pages. Elle aurait joué à cherche et trouve : où sont passés la pelle, la bouteille, le masque…
Mais la magie de la plage agit pour tout le monde. Un même lieu si changeant...!

J’aime que la mer prenne de plus en plus de place sur la double page au rythme de la marée.
Quel bonheur d'observer les illustrations magnifiques de Max Ducos. On entend presque les mouettes crier en regardant cet océan en mouvement. Cet album est tout simplement magique.



Une fois de plus je suis charmée par le travail de Max Ducos, tout en finesse et poésie.

Un superbe album à découvrir dès 5 ans.


 

À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée qui commence. " Profite... ", invite l'auteur complice. La marée descend, la plage grandit. " Déjà, tu n'es plus seul ", poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d'autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s'approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d'un château, puis d'autres arrivent et les pères s'en mêlent. La météo change, le groupe file s'abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... À la tombée du jour on organise une grande fête et les deux enfants se retrouvent autour de leur huitième merveille à eux, totem fort et fragile de cette journée particulière...



Marée haute Marée basse, Max Ducos
Éditions Sarbacane
48 pages
19,90 €
ISBN 979-1040802655

Commentaires