Nazi Killers : Ministry of Ungentlemanly Warfare

 

Plongée dans l'armée secrète de Churchill

J'aime beaucoup le style d'Amazing Ameziane. J'avais adoré le premier tome de sa Ciné trilogy sur Martin Scorsese. Cette fois c'est à la Seconde Guerre Mondiale qu'il s'attaque, en particulier à l'armée secrète de Churchill et à sa "guerre sans politesse".

À travers les voix de Ian Fleming (James Bond) ou Christopher Lee (entre autres le fameux Saroumane) qui ont réellement fait partie du SOE et bien d'autres encore, on découvre tout un pan de l'Histoire. Assassinat d'un haut dignitaire nazi, opération dans le désert libyen, création du SOE. On passe également de l'autre côté, pour mieux écouter Otto Skorzeny, chef des forces spéciales nazies.
Et il y a Christine Granville, l'espionne préférée de Churchill. Une sacrée nana Christine ! Dont je n'avais pourtant jamais entendu parler.

Je n'ai jamais réellement approfondi cette période de l'Histoire. Je n'en sais pas beaucoup plus que ce que mes manuels scolaires ont bien voulu m'apprendre. C'est-à-dire par grand chose. Pas assez.
Ce roman graphique nous fait découvrir pas mal de secrets dans cette guerre sans politesse... Et on en découvrira encore d'autres - les archives ayant été scellées pour 50 voire 100 ans pour certaines.
Une découverte passionnante, qui fait de Churchill un personnage encore plus ambivalent.
J'aime ces ouvrages qui nous apprennent tant sans avoir l'impression de lire un documentaire indigeste.

Quant au style graphique, je suis plutôt fan. Le trait est réaliste, dynamique. Certaines planches m'ont fait penser à des affiches de vieux films.
Amazing Ameziane joue avec les couleurs, les tailles des cases, il sait mettre l'accent sur l'essentiel.
Le visage de Christopher Lee c'est quelque chose !

Le roman graphique est dense. Pas vraiment le genre à être avalé en 30 minutes. On sent que l'auteur s'est longuement documenté.

Un roman graphique vraiment passionnant, qui ravira autant les férus d'Histoire que les autres.
À découvrir !


Laissez-moi vous présenter le Ministry of Ungentlemanly Warfare, l'armée secrète de Churchill, les vrais Inglorious Basterds qui ont mis le feu à l'Europe occupée par les nazis. Par leur courage et leur férocité, ils ont changé le cours de la guerre. Découvrez le Soe, le SAS, le LRDG, le SIG, mais aussi une espionne polonaise fabuleuse, Christine Granville, le tout raconté par ceux qui l'ont vécu, Ian Fleming, Christopher Lee, Joan Bright ou Maurice Tiefenbrunner. 

Commentaires