Charlie et la chocolaterie

 

Indémodable

À quelques jours de Pâques, j’ai eu envie de relire Charlie et la chocolaterie.
J’adore Roald Dahl ! J’aime son imagination débridée, sa façon de jouer avec les mots, les messages qu’il fait passer. Il s’adresse aux enfants sans la condescendance des adultes.
Et puis Charlie et la chocolaterie est l’une de mes histoires favorites de l’auteur. Ces rivières de chocolat, ça me fait rêver moi !
Les Youpiiiiii du grand-père me mettent en joie et j’adore Charlie.
Et, je dois le confesser, je prends un certain plaisir à voir bien punis ces garnements…

Quand j’ai dit que j’avais envie de le relire, une chère instacopine m’a dit « tu n’as pas peur de la polémique » (😉😘).
En effet. Le débat est toujours enrichissant. Et je dis débat, pas la foire d’empoigne.

Dans cette œuvre, certains voient grossophobie, racisme, esclavage, sexisme et violence.
Bon.
Je vous avoue que moi pas.
Roald Dahl, à mon sens, a surtout dénoncé de mauvais comportements parentaux.
Avouez que Veruca est une petite peste, absolument insupportable. Et si elle l’est, c’est bien à cause de ses parents.
Quant à Augustus, je ne crois pas que Dahl ait pointé du doigt son physique mais son comportement là encore. Ses parents le laissent se goinfrer, au point d’enfreindre les règles et se mettre en danger. Comme les parents de Mike le laissent devant la télé toute la journée.
Pour moi, Roald Dahl dénonce les parents démissionnaires. Il dit aux enfants : lisez, sortez jouer, imaginez, rêvez; et aux parents : montrez-leur le chemin, assumez votre indispensable rôle.

Et les personnages doivent-ils toujours avoir des comportements irréprochables ? Est-ce que ce n’est pas intéressant de débattre, autour d’une œuvre, avec des enfants de quelque chose qui semblait normal à une époque et ne l’est plus aujourd’hui ?

Rien ni personne ne détrônera Roald Dahl dans mon cœur. Il est et restera le champion des histoires ❤️

 

"Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie."Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ?Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...

 

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, Quentin Blake
Éditions Gallimard jeunesse
224 pages
7,80 €
ISBN 978-2070601578

Commentaires