Les grandes espérances

 

Peinture d'un destin

J’ai fini Les grandes espérances lu pour le Thornfield hall readers, le Rory Gilmore reading challenge et le challenge BBC et ce fut un régal de lecture !

Pip est un petit garçon modeste, élevé « à la cuillère » (ou à la main en fonction des traductions) par une sœur tyrannique. Il est destiné à devenir forgeron, comme son beau-frère Joe. Lorsqu’il commet un vol sous la menace d’un forçat évadé, il ne sait pas qu’il s’agit de l’un des petits cailloux qui vont le mener vers un destin tout autre. Pip découvre qu’un bienfaiteur mystère a décidé de faire de lui un gentleman et de l’envoyer à Londres. Toutes ses grandes espérances deviendront-elles réalité ?

Dickens est un peintre. Il pose une époque, une société, des personnages et subitement tout prend vie. On les aime, on les déteste et pour certains un peu des deux. Pip est parfaitement imparfait et on s'attache à lui comme à un membre de notre famille ; quant à Joe, il restera longtemps dans mon cœur ce forgeron peu instruit mais tellement, tellement bon et sage.
Ces destins imbriqués les uns dans les autres m'ont emportée avec eux.

Je ne l’ai pas lu d’une traite, j’ai alterné avec d’autres livres, mais c’était un véritable plaisir de retrouver la plume de Dickens et ses belles valeurs.
Nul doute que l'auteur savait parler de la vie des plus humbles, de leurs difficultés mais en gardant toujours une petite lueur quelque part...

Un superbe classique, que je suis ravie d’avoir pu découvrir.

 

Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière oeuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. L'histoire du forçat enrichi et condamné à mort est digne de Victor Hugo. La présence des rêves, ou de certaines scènes fantastiques, comme la vue soudaine des gibets à l'entrée de la ville, donne au roman sa dimension poétique.

 

Les grandes espérances, Charles Dickens
Éditions Folio
741 pages
8,70 €
ISBN 978-2070388301

Commentaires