Meurtre au champagne

 

Lecture sans réel piquant

En ce mois d’avril il devait être question de poison pour le Read Christie 2023 j’ai donc lu le titre recommandé : Meurtre au champagne.

Un an après le suicide présumé de son épouse, Mr Barton reçoit des lettres anonymes lui révélant qu’il s’agissait en fait d’un meurtre. Rosemary est pourtant morte en buvant sa coupe de champagne (corsée au cyanure)lors de la soirée organisée pour son anniversaire. S’il s’agissait bien d’un meurtre alors seuls les convives autour de la table auraient pu glisser le poison dans son verre. En fouillant un peu le passé de la victime, le colonel Race se rend vite compte que tous auraient eu une bonne raison d’assassiner Mme Barton.

Ce titre-ci d’Agatha Christie ne fera définitivement pas partie de mes favoris.
Je lui ai trouvé beaucoup de longueurs pour une partie de cluedo si simple.
Effectivement tous les convives avaient une bonne raison de vouloir assassiner Rosemary.
Il faut dire que la ravissante idiote est tellement agaçante qu’on aurait pu m’ajouter à la liste des suspects.
Aucun personnage n’a trouvé grâce à mes yeux d’ailleurs. Je les ai trouvés un peu trop caricaturaux. 

Et au final, j’avais le bon coupable et le bon mobile - pour le coup, c’était un peu trop évident. J’avoue par contre ne pas avoir pu comprendre le mode opératoire du coupable avant la révélation finale.

Les titres sans Hercule ni Jane n’ont définitivement pas la même saveur pour moi mais je prends toujours autant de plaisir à participer à ce challenge organisé par Official Agatha Christie.
J'ai déjà hâte de découvrir ce que me réserve le mois prochain...


Trop belle, trop légère, trop riche Rosemary ! Quel désespoir secret a conduit au suicide cette femme environnée d'admirateurs et d'amants, volant de cocktails en parties de bridge et de dîners en bals, sous l'oeil résigné de George, son mari plus âgé ? Nul ne le sait. Mais la question commence à se poser différemment le jour où ce dernier est informé par des lettres anonymes qu'on a assassiné son épouse. Cependant, le lecteur découvre, une à une, les raisons qui auraient pu pousser diverses personnes de l'entourage de Rosemary à vouloir se débarrasser d'elle. Toutes se trouvaient là le soir tragique où elle a bu une coupe de champagne additionnée de cyanure. Un nouveau dîner rassemblant les mêmes convives permettra-t-il, comme George l'espère, de confondre le coupable ? Peut-être... A condition qu'une nouvelle mort ne vienne pas compliquer l'affaire.

 

Meurtre au champagne, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
256 pages
6,40 €
ISBN 9782253017691

Commentaires