Poltron Minet T01 La voie Romane

 

Mignon mais pas seulement

Minet est en vacances avec ses humains, notamment la petite Romane qu’il adore. Alors qu’il part, comme tout bon chaton, à la chasse aux papillons, mulots et autres bestioles, voilà que sa famille s’en va. Sans lui. La petite Romane a beau pleurer toutes les larmes de son corps, la famille s’en va, laissant le pauvre minet.
Le chaton va donc partir à la recherche de sa chère Romane. Une sacrée aventure pour un petit chat pas si poltron. Et il va découvrir de nombreux autres animaux sur son chemin.

Minet se retrouve au milieu d’animaux portant des vêtements et vivant dans une communauté aux règles bien établies. Ne pas manger son voisin par exemple. Ça ferait désordre.


Petite BD mignonne à souhait qui pourrait sembler légère avec ses belles illustrations colorées mais qui est en fait une réflexion sur la société et notre rapport aux animaux.

On est quelque part entre Zootopie, Némo et La ferme des animaux.
Les plus jeunes lecteurs peuvent se frotter à cette BD, la critique sociale leur passera peut-être un peu au-dessus… ou pas.
Il n’en reste pas moins que c’est une BD drôle, pleine de tendresse parfois et ce Minet est terriblement attachant.

Un premier tome prometteur.

 

Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.

 

Poltron Minet T01 La voie Romane, Cédric Mayen, Madd
Éditions Dupuis
56 pages
12,95 €
ISBN 979-1034747412

Commentaires