Le jour où j'ai osé


De bonnes et de moins bonnes surprises

En guise de bienvenue au BookClub, Gallimard jeunesse romans nous a envoyé plusieurs ouvrages (merci encore ❤️) dont ce recueil de huit nouvelles.

J’aime beaucoup les recueils de nouvelles, c’est un peu le speed-dating de la littérature. On rencontre la plume d’un auteur le temps de quelques pages, on voit si on entre en résonance ou pas et on décide de passer plus de temps ensemble ou d’en rester là.

Ici, les nouvelles nous font découvrir des adolescents ou jeunes adultes à des moments charnières de leur vie, une décision qui fera basculer leur destin, un tournant sur leur chemin, parce qu’ils auront osé…

Comme toutes rencontres, celles-ci ne se sont pas toutes soldées par un coup de cœur - la plupart parce que je n'ai pas adhéré au style trop parlé - mais trois m’ont fortement donné envie de reprendre rendez-vous avec les autrices :

- Dans les profondeurs de Manon Fargetton , qui aborde un sujet ô combien difficile mais avec une finesse, une subtilité, une sensibilité qui m’a donné envie d’en lire plus.

- Tu m’aimes plus ? d’Isabelle Pandazopoulos, qui m’a littéralement happée. J’ai très envie de retrouver cette plume addictive.

- Désobéir de Marion Muller-Collard, qui est, à mes yeux, le bijou de ce recueil. Juste pour cette nouvelle merveilleuse je ne peux que vous conseiller de découvrir Le jour où j’ai osé. L’histoire très autobiographique d’une prof de philo qui fait sa première rentrée. Cette peur. Ce désir fou de transmettre, de faire grandir, d’ouvrir les consciences. Puis la bascule et le pourquoi du titre « Désobéir ». J’ai adoré chacun des mots que j’ai lu de cette nouvelle et je vais vite me pencher sur la bibliographie de l’autrice.

Un titre à découvrir pour s'ouvrir l'appétit et ajouter encore des titres à sa wishlist (interminable)...

 

Oser. Oser refuser. Oser regarder la vérité en face, celle qui dérange.Oser croire en soi.Oser dire un secret toxique.Oser désobéir.Dans tous les cas, le courage d'oser pour devenir soi.

 

Le jour où j'ai osé, Collectif
Éditions Gallimard jeunesse
240 pages
12 €
ISBN 978-2075174305

Commentaires