L'été de tous les possibles

 

Une romance qui fera rêver les ados

Claudine a 18 ans. Dans quelques jours elle sera diplômée et se prépare à partir en road-trip avec sa meilleure amie Saz. Mais, un soir, son monde s’écroule. Son père vient s’asseoir près d’elle pour lui annoncer que sa mère et lui vont divorcer. Claude va devoir partir tout un mois avec sa mère sur une île, loin de tout. Adieu le road-trip. Son dernier été avec sa meilleure amie ne sera pas celui qu’elle espérait. Mais sur l’île, elle va rencontrer Jeremiah…

Premier amour sur une île presque paradisiaque. Découverte de soi, de son corps, ses désirs, ses espoirs, le passage à l’âge adulte en somme.

Pour tout vous dire, j’ai trouvé Claudine agaçante, furieusement égoïste et geignarde alors qu’elle est plutôt privilégiée. Mais c’est parce que j’ai 45 ans et qu’un divorce de ses parents alors qu’on est déjà pratiquement adulte ça ne me paraît pas l’épreuve du siècle. À nouveau, c’est parce que j’en ai vu d’autres. De la même façon, j’ai trouvé cette romance mignonnette sans me remuer. J’ai trouvé la plume un peu too much par moments mais je suis certaine qu’à 14 ans, alors que j’étais une ado romantique, où mes phrases contenaient des « toujours, à jamais », j’aurais absolument adoré.
D’ailleurs, je vais le passer à ma fille, je pense que ce livre pourrait la faire rêver.

Il y a des passages très justes, notamment autour de la sexualité, du regard de la société sur la virginité et de la difficulté de grandir.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jeremiah et des autres jeunes de l’île. D’ailleurs tous les personnages m’ont semblé plus profonds que Claudine - trop enfant gâtée à mon goût.

Même si je ne suis pas forcément friande du genre, j’ai tout de même passé un bon moment sur cette île et les ados vont sûrement adorer.

Il sort demain, 4 mai, au format poche. Idéal pour les vacances au bord de l'eau !

 

Ce devait être un été inoubliable : un road-trip dans l'Ohio avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île minuscule du Sud, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant. C'est alors qu'elle rencontre Jeremiah Crew.Le mot de l'autrice : "L'été de tous les possibles et le livre que j'aurais tellement aimé découvrir quand j'avais seize ans. Un regard franc sur le sexe et l'amour, le divorce de ses parents, la recherche de soi, et l'importance d'écrire son histoire. D'écrire sa vie."

 

L'été de tous les possibles, Jennifer Niven
Éditions Gallimard jeunesse
496 pages
8,90 €
ISBN 978-2075187398

Commentaires