Mes coups seront mes mots

 

La claque


Je viens de finir Mes coups seront mes mots et je ne savais pas s’il fallait que j’attende de digérer ce que j’ai lu avant de vous en parler ou non.
Parce que ça va être difficile de vous parler de ce roman en vers libres.
Une expérience de lecture incroyable. Une véritable claque. Un indispensable !!!

C’est l’histoire d’Amal, un lycéen noir américain comme les autres. Sensible, artiste dans l’âme, qui aime peindre - avec de la peinture autant qu’avec des mots. Un gamin qui aime faire du skate - comme votre fils, votre frère, votre petit voisin.
Mais Amal se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Et c’est la police, le juge, la prison, les mâtons, les autres détenus, des gamins eux aussi…

Parfois, on doit juste se taire et écouter.
Écouter pour comprendre. Le racisme. L’injustice.
La suprématie blanche est partout. On n’en a pas encore assez conscience, mais l’esprit colonial est partout.
Les programmes scolaires. On étudie la littérature, l’art. Tous des hommes. Blancs. Européens. Comme s’il n’y avait pas de grands artistes de couleur, ailleurs, comme si les femmes ne produisaient rien non plus.

Amal, lui, voudrait les villes comme des boîtes de crayons. Sans séparation. Sans lignes invisibles qui divisent. La peinture est plus belle avec des couleurs…

L’histoire d’Amal m’a filé la boule au ventre tout le long. Mais l’espoir est toujours là. Certains personnages seront des bouffées d’air. L’humanité n’est pas totalement perdue.
Et il y a l’art, les livres… des fenêtres peuvent toujours être ouvertes.

J’ai fini la larme à l’œil mais je suis tellement, tellement heureuse d’avoir lu Mes coups seront mes mots. C’est un immense roman. Peu de mots mais qui frappent juste, pile au cœur et qui restent ensuite. Un roman dont on ressort grandi, qui pousse à la réflexion.

L’histoire d’Amal est inspirée de celle de Yusef Salaam. Une histoire vraie. Et c’est tellement révoltant ! On se doit de se taire et juste d’écouter la vérité d’Amal.

Définitivement un titre à découvrir !!!!

 

Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Cela n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?Le mot des auteurs : "Nous invitons les lecteurs à la rencontre d'un garçon qui se retrouve à un moment critique où le moindre faux pas menace son avenir, et qui se sert de son art pour exprimer sa vérité, la vérité."

 

Mes coups seront mes mots, Ibi Zoboi, Yusef Salaam
Éditions Gallimard jeunesse
368 pages
8 €
ISBN 978-2075189125

Commentaires