Mes quatorze ans : Enquête sur ma découverte de la sexualité

 

Excellent roman graphique !!

Imaginez retomber sur votre vieux journal intime, celui à qui vous avez confié tous vos secrets, vos espoirs, vos pensées les plus intimes...
Lucie, 30 ans, redécouvre le journal de ses 14 ans et décide d'enquêter sur l'adolescente qu'elle était, qui a forcément influencée la femme qu'elle est devenue.

La Lucie de 14 ans n'avait qu'une obsession : perdre sa virginité.
Mais le roman graphique est bien plus que la découverte de la sexualité d'une adolescente.
Elle nous parle de nous, de cette période charnière qui détermine tant l'adulte que l'on va devenir.

On se retrouve tous dans ces pages. On est forcément Lucie ou l'une de ses amies.
On est fatalement dans ce vestiaire, en train de se changer avant le cours de sport.
Il y a celle dont la mère refuse qu'elle s'épile et essaie désespérément de cacher ses jambes.
Celles qui se tortillent dans un coin pour changer de maillot sans que l'on voit ce qu'elles pensent être des seins trop gros, trop petits, un corps trop gras ou trop maigre...
Ce besoin de juger son corps et celui des autres. De se définir par son corps et sa sexualité.
Ceux qui l'ont fait et ceux qui ne l'ont pas encore fait.
"Tu as un copain toi ?".
Se définir par rapport aux autres. Toujours.
Plaire. Quoique cela puisse vouloir dire.
Terrible constat. Terrible constante...

Mes quatorze ans c'est la découverte de la sexualité de Lucie mais c'est aussi, et surtout, la prise de conscience du poids du patriarcat dans notre construction en tant que femme. La charge sexuelle, encore une sur nos épaules...

 
Niveau graphismes, ce n'est pas forcément un style que j'apprécie mais je reconnais le grand talent de l'illustratrice. Ça colle en tout cas parfaitement au propos.

Que dire, pour résumer, de Mes quatorze ans : Enquête sur ma découverte de la sexualité ?
C'est cru, c'est à fleur de peau comme savent l'être les ados, c'est déculpabilisant et c'est fichtrement intelligent !
Alors certes l'obsession de Lucie pour le sexe pourra en déranger certains mais il sera terriblement rassurant pour d'autres.
Ma génération a eu Doc et Difool, les ados d'aujourd'hui ont Lucie, Jeanne et Lisa.
Et ce n'est toujours pas sale !

Un titre résolument à découvrir !


Lucie a trente ans quand elle retrouve le journal intime qu'elle a tenu l'année de ses quatorze ans. Dans ce carnet, elle a confié sans filtre ses amours, ses désirs, ses frustrations, mais aussi et surtout son obsession : perdre sa virginité. Aujourd'hui, elle interroge avec humour la manière dont sa sexualité s'est construite, entre regard masculin, représentations culturelles et injonctions du corps parfait.

 

Mes quatorze ans : Enquête sur ma découverte de la sexualité, Lucie Mikaelian, Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau
Éditions Gallimard jeunesse
192 pages
24 €
ISBN 978-2075167789

Commentaires