Autant en emporte le vent volume 1

 


La plaiiiiiiie !!!!


Y a-t-il des livres qui vous ont fait souffrir tout le long de la lecture ?

Je devais lire Autant en emporte le vent pour le Rory Gilmore Reading Challenge et je savais d’avance que ça allait être compliqué entre ce bouquin et moi.

Je connaissais l’histoire. J’ai vu le film gamine car mon petit cœur tout mou de maman adoooore la romance de Scarlett et Rhett.
Moi non. Du tout.

Mais pour le challenge j’ai tout de même tenté le livre.
Des mois que j’étais dessus. J’ai souffert tout le long mais je l’ai enfin vaincu.
Dans mon échelle de la torture on n’est pas loin de Proust (ma valeur étalon de la souffrance littéraire - pardon aux fans - pas taper !).

Je ne vous fais pas le pitch, vous devez connaître.
L’intérêt historique est tout relatif et il y a sûrement plus intéressant à lire sur cette période.
Scarlett est absolument insupportable, je lui aurais collé des baffes toutes les deux pages.
C’est mièvre et affreusement long.
La plume est très accessible pour un classique (ceci dit il est relativement récent) mais j'ai toujours du mal avec les anti-héroïnes - et celle-ci est vraiment, vraiiiiiiment détestable à tous points de vue.

Bref, gros bide pour moi mais le livre a été primé donc il y a sûrement quelque chose que je n’ai pas vu.

Je quitte Tara sans regret en tout cas.
Je ne m'infligerai pas le volume 2, même si les couvertures de Gallmeister sont vraiment superbes.


1861, Géorgie. A tout juste seize ans, Scarlett O'Hara a devant elle l'avenir radieux d'une riche héritière de Tara, une importante plantation de coton. Mais la guerre civile est sur le point de plonger dans le chaos le pays tout entier, et Scarlett a le coeur brisé : Ashley Wilkes vient d'en épouser une autre. Pour fuir son chagrin, elle va s'installer à Atlanta, impatiente de goûter à l'énergie d'une grande ville. Là, un certain Rhett Butler, à la réputation douteuse de contrebandier, commence à s'intéresser à Scarlett, attiré par son caractère rebelle. Un duel de séduction s'engage alors, et ils vivront ensemble les pires heures du siège d'Atlanta.

 

Autant en emporte le vent volume 1, Margaret Mitchell
Éditions Gallmeister
720 pages
13 €
ISBN 978-2351787106

Commentaires