Famille de menteurs

 

Retour sur l'île des secrets

Si vous avez aimé Nous les menteurs, vous allez forcément aimer le préquel - Famille de menteurs (vous pouvez lire Famille de menteurs sans avoir lu Nous les menteurs par contre si vous compter lire les deux, il faut impérativement commencer par Nous les menteurs car Famille de menteurs « divulgâche » LA grande révélation du premier opus).

Retour donc sur l’île privée de la riche et distinguée famille Sinclair.
Cette fois nous découvrons l’adolescence de Carrie, Penny et Bess - les mamans de Nous les menteurs.
Autre époque, autre été, autres amours, autres secrets mais toujours des mensonges dans cette famille où le paraître est un way of life.

J’ai préféré ce préquel. J’ai aimé découvrir ces sœurs tellement différentes, les voir évoluer, suivre Carrie dans ses premiers émois.
Ce préquel est plein d’émotions, de sensibilité - j’ai été plus touchée encore que par Nous les menteurs.
Je suis pas mal confuse face à cette famille dysfonctionnelle. Ils sont aussi détestables qu’ils peuvent parfois s’avérer admirables.
(Et je veux absolument participer à une chasse aux citrons !)

Il y a nettement plus de secrets, de révélations, de drames… et cette fois je n’ai pas tout deviné avant la fin.
Les personnages sont crédibles et je n’ai eu aucun mal à m’imaginer flânant sur Beechwood Island.

Par contre, les deux opus se ressemblent un peu trop à mon goût dans la construction. Carrie et Cadence ont les mêmes « travers », elles se réfèrent toutes deux en permanence aux contes et il y a un aspect plus étrange (dont je ne peux parler) auquel je n’ai pas adhéré sans qu’il n’y ait une véritable raison à toutes ces similitudes.

Les deux romans se ressemblent vraiment beaucoup sans être tout à fait les mêmes. C’est pourquoi ceux qui ont aimé Nous les menteurs vont forcément aimer également Famille de menteurs.

C’est une lecture légère, sans prise de tête, avec de beaux garçons à la peau dorée, des filles Sinclair (donc forcément parfaites) et une bonne dose de mystère.
Là encore une lecture parfaite pour l’été.

À découvrir dès 14 ans.

 

Vous nous trouvez extraordinaires. Tragiques. Magnifiques. Vous pensez tout savoir sur nous, mais vous n'en savez pas la moitié. Nous ne vacillons pas, même lorsque nos amours nous trahissent. Nous ne nous écroulons pas, même lorsque nous perdons l'un des nôtres. Nous ne cassons pas, même lorsque le sang coule sur le sable. Et nous avons toujours été des menteurs.

 

Famille de menteurs, E. Lockhart
Éditions Gallimard jeunesse
352 pages
16,90 €
ISBN 978-2075178389

Commentaires