Nous les menteurs

 

Lecture d'été

Ça fleure bon l’été en ce moment et j’avais envie d’une lecture qui sentait, elle aussi, le soleil et le sable chaud alors je suis allée piocher dans la bibliothèque de ma fille et j’en ai sorti Nous les menteurs.

J’y ai découvert la famille Sinclair.
Beaux, riches, intelligents, à qui tout réussi.
Chaque année, ils se retrouvent tous sur leur petite île privée.
Les cousins ont grandi ensemble et se retrouvent toujours avec le même plaisir.
Mais l’été de leur 15 ans, Cadence, l’ainée des petits-enfants, a vécu quelque chose. Quelque chose de si traumatique qu’elle ne s’en souvient pas…
Que s’est-il passé sur cette île paradisiaque ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture.
C’est frais, rafraîchissant, il y est question de premier amour, d’amitié, d’épreuves de la vie comme de ses petits bonheurs.
La vie de cette jeunesse dorée pourrait faire rêver mais petit à petit on découvre les secrets de cette famille parfaite qu’en apparence.

Le livre part de l’idée somme toute facile de « l’argent ne fait pas le bonheur » mais avec Nous les menteurs on constate à quel point les apparences sont trompeuses, à quel point certains liens peuvent être toxiques. Le livre bascule doucement dans un drame presque shakespearien.

J’ai deviné la grande révélation bien avant la fin mais ça ne m’a pas empêchée de dévorer le roman rapidement.
On s’attache beaucoup à Cadence et on veut savoir ce qu’il lui est arrivé.
Il y a du rythme sur la fin (le début sent la langueur de l'été) et l’intrigue, servie par une plume fluide, est prenante.

Un livre parfait à glisser dans sa valise ou pour les moments terrasse.

Maintenant j’ai hâte de lire le préquel Famille de menteurs (à lire impérativement après sous peine de se spoiler les grandes révélations de Nous les menteurs).

 

Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n'a droit à l'échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l'aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des "Menteurs", quatre adolescents à l'amitié indéfectible.

 

Nous les menteurs, E. Lockhart
Éditions Gallimard jeunesse
336 pages
7,10 €
ISBN 978-2075099110

Commentaires