Sofia T01 La plage de la chaise rouge

 

Un premier tome plein de promesses

C’est lundi, que lisez-vous ?

De mon côté, je viens de finir le premier tome de Sofia, une BD de Davide Tosello.

Sofia adore le surf. Après avoir passé la matinée à dompter les vagues de la « plage de la chaise rouge », elle part travailler sur son nouveau programme informatique. Mais la voilà subitement projetée dans un étrange monde virtuel où une quête l’attend pour empêcher la disparition d’internet.

J’avoue avoir été un peu déroutée au début de ma lecture. J’ai eu du mal à comprendre comment Sofia avait disparu, à voir les limites du réel et du virtuel.
Mais je pense que c’est tout à fait voulu de la part de l’auteur. Cette confusion entre le « vrai » et ce qu’il se passe sur internet. C’est un danger que vous connaissons tous en fait.
Davide Tosello aborde toutes les facettes du monde virtuel, ses bienfaits comme ce qu’il amène de pire.


Les personnages évoluent sur différentes îles - façon jeu vidéo avec épreuves à surmonter. Certes, c’est parfois un peu facile mais j’ai beaucoup aimé cette façon d’aborder les dangers du net, avec l’île des rageux par exemple.
C’est une bonne façon d’aborder le thème avec de jeunes lecteurs.

Graphiquement, c’est juste époustouflant !!!
Personnages comme paysages sont sublimes et les couleurs sont magnifiques.
Gros coup de cœur pour le combi VW (j’adoooore ces vieux véhicules).


J'ai hâte de voir ce que donnent les prochains tomes.

Une BD très sympa à découvrir dès 12 ans (pour bien en comprendre toutes les subtilités).

 

Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".

Les deux sœurs sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.

Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia. Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.

Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet... ?

La nouvelle grande série jeunesse du talentueux auteur italien Davide Tosello (
Blue au pays des songes, Ed. Ventes d'ouest) qui met en scène une nouvelle héroïne courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands.
 
Sofia T01 La plage de la chaise rouge, Davide Tosello
Éditions Dupuis
96 pages
15,50 €
ISBN
979-1034767519

Commentaires