Une nuit de mon enfance

 

Conte moderne

Je viens de finir Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon dont j’apprécie toujours beaucoup les titres.

Cette fois l’auteur nous offre un thriller psychologique dont l’intrigue monte crescendo.

Aurore est une jeune femme un peu perdue. Souvent solitaire, elle mène une vie terne. Quand un être de son passé refait surface, Aurore se souvient d’une nuit de son enfance où tout a basculé pour elle…
Quel secret ronge la jeune fille ?

Si le roman avait été publié au rayon adulte, je vous aurais dit que l’intrigue manquait un poil d’originalité et que j’ai tout deviné bien trop tôt. Mais il s’agit d’un thriller jeunesse et ils sont peu nombreux dans ce genre. Pour qui n’a pas lu beaucoup de thrillers c’est sans aucun doute un texte percutant.

Les sujets abordés sont difficiles - d’ailleurs une page à la fin pour donner des référents, des pistes pour en parler - aurait été un vrai plus. Mais Gaël Aymon sait toujours comment aborder les sujets graves sans jamais tomber dans le pathos.

L’intrigue n’est pas forcément pleine de rebondissements, on est dans le psychologique et non l’action mais on ne s’ennuie pas pour autant.

Soyons honnête, Aurore n’est pas un personnage très attachant mais après tout il est question de culpabilité, de rédemption, du poids du secret qui fait rester chenille.
Va savoir quel papillon les gens peuvent devenir…

Un roman qui ne me marquera pas par son originalité mais une lecture agréable tout de même et surtout qui aborde un sujet ô combien difficile.

À découvrir dès 14 ans.

À paraître le 6 juillet.

 

Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d'Aurore bascule...

Commentaires