Conte de fées

 

Aventure dans l'Autre

King est définitivement toujours un roi ! Il le prouve encore avec Conte de fées. On y retrouve toute l’étendue de son talent.

Dans le premier tiers, c’est son génie de la psychologie.
Il pose ses personnages comme personne.
Charlie, ado de 17 ans qui a perdu sa mère tragiquement et qui a soutenu son père durant ses années d’alcoolisme.
Mr Bowditch, vieil homme acariâtre du bout de la rue, qui aurait mieux fait de laisser sa gouttière tranquille (ou pas).
Et Radar, une chienne vieillissante.
Des personnages classiques chez King. Mais qui, sous sa plume, deviennent réels. Je mets quiconque au défi de ne pas tomber sous le charme de Radar. Que j’ai tremblé pour cette chienne bon sang !

Les deux tiers suivants, on bascule dans le conte de fées. Mais pas seulement. C’est littéralement une lettre d’amour à la littérature de l’imaginaire.
Bien sûr l’aventure de Charlie est palpitante, le monde dépeint fantastique mais j’ai eu, tout le long de ma lecture, une impression de réunion de famille, de trait d’union entre toutes ces histoires qui m’ont fait rêver (ou flipper)!- je ne sais pas comment le décrire autrement.
Les contes traditionnels, Alice au pays des merveilles, Le magicien d’Oz, les légendes de la table ronde, Le seigneur des anneaux, Narnia, L’histoire sans fin… Ces mondes imaginaires que j’aime tellement ! Les plus récents aussi comme Le trône de fer ou Hunger games. Toute la richesse de l’imaginaire, de Princess Bride, Lovecraft ou Star Wars en passant par La guerre des mondes.
Stephen King s'inscrit dans cette tribu. Ma tribu...

Cette littérature merveilleuse qui éloigne du quotidien un peu terne mais qui en dit tellement sur nos sociétés.
Parce qu’il en passe des messages le King ! Et je ne l’en aime que davantage…

OK, je ne dis pas grand chose du livre là.
Pour faire court : j’ai adoré ! Vraiment ! Il m’a réchauffé le cœur ce livre.

Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai tellement aimé cette aventure digne des histoires du soir de mon enfance...!

À réserver à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. 



Prix des lecteurs Babelio 2023 - Catégorie imaginaire.

Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l'imaginaire.

Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde.

« Un Il était une fois pas comme les autres. » The Daily Mail
« Un
mélange de genres et d'univers pour les inconditionnels de King. » The New York Times Book Review
« Un conte enchanteur et fantastique sur un lieu familier qui devient totalement nouveau. » The Washington Post


Stephen King a écrit plus de cinquante romans, autant de best-sellers, et plus de deux cents nouvelles. Couronné par de nombreux prix littéraires, il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (médaille de la National Book Foundation en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master Award en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre). En février 2018, il a reçu un PEN award d'honneur pour service rendu à la littérature et pour son engagement en faveur de la liberté d'expression.

 

Conte de fées, Stephen King
Éditions Albin Michel
736 pages
24,90 €
ISBN 978-2226475534

Commentaires