Le mystère de Listerdale

 

Une lecture en demi teinte

Pour le mois de juillet du Read Christie 2023 j’ai choisi Le mystère de Listerdale mais si j’avais su avant qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles je me serais abstenue.

Je ne trouve pas qu’Agatha Christie excellait dans l’art de la nouvelle. Elle était bien meilleure en prenant le temps d’installer personnages et intrigue. L’ambiance se crée toujours au fil des pages dans ses romans et forcément la nouvelle ne le permet pas…

Ici, pas d’Hercule ni Jane, ce qui est déjà un problème en soi pour moi. C’est avec ses enquêteurs phares que je prends le plus de plaisir.
Les personnages dans ce recueil ne m’ont laissée aucune trace. Aucun n’aura eu le charme de Miss Marple ou les cellules grises de Poirot.

On passe d’un vol de bijoux à une tante assommée. De la campagne à la ville.
Pas toujours de meurtre mais systématiquement un mystère à résoudre. D’intérêt très varié le mystère…

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée - c’est la reine Agatha tout de même ! - mais je n’ai pas pris un plaisir fou non plus.

Je vais très probablement oublié très vite ce titre.
Mauvaise pioche donc.
Espérons que le prochain sera plus enthousiasmant.

 

Dans ce recueil de douze nouvelles, la célèbre reine du crime multiplie les intrigues et donne vie, pour quelques pages, à une foule bigarrée : princesses, chanteuses d’opéra, familles aristocrates désargentées et écrivains en mal d’idées sont autant de personnages qui voient le jour sous sa plume. Avec humour, Agatha Christie nous offre à foison des crimes, des mystères, et leur lot de situations rocambolesques.

À lire sans modération  !

 

Le mystère de Listerdale, Agatha Christie
Éditions Le masque
304 pages
7,40 €
ISBN 978-2702449592

Commentaires