Nationale 7

 

Un bonbon

Vous partez bientôt en vacances ? Le trajet vous angoisse déjà ? Pourtant, ces voyages en voiture peuvent devenir une aventure et rester gravés dans la mémoire des enfants pour devenir des souvenirs à chérir.

Un petit garçon part dans la décapotable de sa maman. Elle est originale la maman de Louis : elle répare des vieilles voitures et les amène aux collectionneurs. Le petit garçon prend place près de sa mère. Il est le copilote, en charge du GPS.
En chemin, ils chantent, ils évoquent le grand-père disparu, ils se créent des souvenirs.

 
Un album aussi doux qu'un bonbon. Une relation mère-fils pleine de tendresse, un bonheur simple, la force de la transmission familiale.

Les illustrations sont superbes. Les couleurs douces nous enrobent comme dans un cocon.

Le texte est simple mais tellement évocateur. Pas trop long, parfait pour une histoire du soir, juste avant le départ.

 
Une très belle découverte.

À lire dès 5 ans.


Louis a une mère sacrément originale : son travail, c'est de réparer les épaves de voitures anciennes pour les revendre aux collectionneurs. À chaque livraison, la mère et le fils prennent la route ensemble en chantant à tue-tête de vieilles chansons. Louis est copilote, c'est lui qui gère le GPS et ces moments à deux sont des moments heureux. L'occasion également d'évoquer le souvenir du grand-père disparu, garagiste lui aussi, qui a transmis ses outils à sa fille...

 

Nationale 7, Didier Lévy, Sonja Bougaeva
Éditions Sarbacane
32 pages
16,90 €
ISBN 978-2377318551

Commentaires