Ne pars pas sans moi

 

Des mots sur des maux

En se réveillant un matin, Ezra découvre que sa sœur Bea a quitté la maison. Comme ça. Elle a pris quelques affaires mais pas son téléphone, n'a prévenu ni sa meilleure amie ni son petit-ami. Elle n'a pas dit au revoir à sa mère et son beau-père. Elle a surtout quitté son petit frère Ez...
Elle lui a tout de même laissé, dissimulée, une adresse mail où il peut la contacter. Les deux ados vont donc commencer à s'écrire, à poser des mots sur leurs maux.

On devine très vite pourquoi Bea est partie. Ou on le croit...
Il n'en reste pas moins que la lecture de cette violence familiale - qu'elle soit physique ou psychologique - est douloureuse. On découvre les rouages de cette violence, la spirale dans laquelle les personnages ont plongé, on comprend le silence, l'emprise...
Rien n'excuse ce qu'on lit mais on comprend à quel point des évènements, des mots répétés trop souvent peuvent faire basculer une famille, réduire l'estime de soi de l'autre à néant.
J'aime ces livres qui développent l'empathie du lecteur. Les victimes n'ont pas besoin d'entendre "pourquoi tu n'es pas parti ?". Ici on comprend que rien n'est simple...

Roman épistolaire version moderne, écrit à quatre mains, on découvre donc le quotidien d'Ezra vivant avec sa mère démissionnaire et son beau-père violent et Bea partie de son côté pour retrouver la trace de leur père.
Il y a une véritable charge émotionnelle entre ces pages. Je pense avoir été révoltée 90% du temps de ma lecture (et les autres 10% je me suis un poil ennuyée à cause de quelques longueurs et redites).

J'ai aimé le fait que le roman aborde différents thèmes : la violence familiale, les secrets de famille, l'homosexualité mais aussi le lien fraternel - cette lueur dans le tunnel de ces ados.
Et j'ai adoré qu'il y ait une page "Ressources" à la fin, que ce soit des liens vers Enfance en danger, Stop harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes ou la Ligne du Refuge pour les ados LGBT+ en danger.

Un roman au sujet difficile, vibrant d'émotions, à découvrir dès 14 ans.

 

Bea et son frère Ezra ont toujours été là l'un pour l'autre. Même dans les moments les plus dificiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n'est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l'intention d'Ez...

 

Ne pars pas sans moi, Jennifer Niven, David Levithan
Éditions Gallimard jeunesse
320 pages
18,50 €
ISBN 978-2075185158

Commentaires