Orgueil et préjugés

 

Plaisir renouvelé

Ai-je relu Orgueil et préjugés pour le Jane Austen July ?
Bien entendu ! J’étais trop curieuse de découvrir cette nouvelle édition de Gallimard jeunesse !

Inutile, je suppose, de vous faire le pitch de ce classique ultra connu.
Elle est pleine de préjugés, il est pétri d’orgueil mais Elizabeth et Mr Darcy c’est LA romance qui a inspiré toutes les autres…
Peinture de la bonne société de l’époque Régence, critique subtile de la condition de la femme et plume malicieuse de Jane Austen.
Ce n’est pas mon roman favori de l’autrice mais j’aime retrouver la famille Bennet.

Cette édition jeunesse présente le texte intégral. C’est important de le souligner car certaines éditions adultes annoncent le texte intégral mais des passages y ont été élagués…
Ici, il s’agit d’une traduction de Pierre Goubert, grand spécialiste de Jane Austen (traducteur également de la version Folio).
Cette version est accessible tout en respectant le texte original et son style je trouve.
J’ai beaucoup aimé cette traduction.

On trouve également une préface de la grande Marie-Aude Murail, admiratrice elle aussi de Jane Austen.
Clairement, elle spoile absolument toute l’intrigue et autres rebondissements du récit - ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire de Lizzie et Darcy devraient faire l’impasse pour y revenir ensuite. Enfin bon, c’est relatif, il n’y a évidemment pas un suspens fou dans Orgueil et préjugés
J’ai adoré découvrir son amour de l’autrice sous sa plume pleine d’humour, voir que le roman a été un lien avec sa fille, comme c’est le cas à la maison également.

Une excellente édition, à la jolie couverture, que je suis ravie de voir au rayon jeunesse afin que de nouvelles passions pour Jane Austen naissent.

Un classique à lire au moins une fois dans sa vie, un plaisir toujours renouvelé, un bonbon que l'on apprécie encore plus à chaque relectures !

 

Jane Austen n'a pas son pareil pour sonder la turbulence des cœurs, et sa célèbre comédie des mœurs n'a pas pris une ride!

Nouveau venu dans le comté, M. Bingley, jeune célibatire fortuné, est un cœur à prendre. Son ami, M. Darcy, est loin de reccueillir les mêmes suffrages. Hautain, suffisant... les comérages vont bon train. Nulle jeune fille ne serait digne de lui ! Qu'à cela ne tienne, la pétillante Elizabeth Bennet se tourne vers Wickham, un officier aussi séduisant que charmeur...

Avec une préface de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail. 

 

Orgueil et préjugés, Jane Austen
Éditions Gallimard jeunesse
560 pages
7,50 €
ISBN 9782075191241

Commentaires