De perle et de corail T01 La fiancée varéniane

 

Lecture très sympa

Je viens de terminer le premier tome de De perle et de corail et je suis un poil frustrée. On est passé à rien d’une lecture géniale.
Au final, c’est une lecture sympa mais pas le coup de cœur alors qu’il y avait tout le potentiel…

Nor et Zadie sont jumelles. Des jumelles presque parfaites. À un détail près…
Elles vivent dans un village sur pilotis au beau milieu de l’océan. À Varénia, à chaque génération, les anciens envoient leur plus belle jeune femme afin qu’elle épouse le prince d’Ilara, sur le continent.
C’est Zadie qui est désignée. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu et Nor débarquera finalement. L’impétueuse Nor, bien décidée à changer le destin de son village, va devoir affronter Céren, un prince aussi froid que le château de pierre qu’il habite.
Nor pourra-t-elle vraiment se faire passer pour sa jumelle sans risquer sa vie et celle de son peuple ?

L’intrigue est certes classique mais j’ai tout de suite était embarquée. Principalement grâce à la plume très visuelle de Mara Rutherford. Je n’ai eu aucun mal à imaginer le village de Varénia au milieu de l’océan, à voir les personnages défiler devant mes yeux, à frissonner au cœur de la montagne…
Les personnages sont un peu caricaturaux mais ils sont attachants et on suit Nor avec plaisir tout au long de son périple.

Alors pourquoi ai-je été frustrée ?
Parce que je n’ai pas été surprise. Le fil de l’intrigue se déroule sans la moindre anicroche.
Tout le long de ma lecture j’ai espéré un rebondissement, un élément perturbateur, une révélation inattendue… en vain.
Il n’y a aucun temps mort, on ne s’ennuie jamais mais j’aurais voulu pousser le fameux « nooooon » qui te fait poser ton livre en plein milieu de ta lecture. Vous voyez ce que je veux dire ?
Il m’a manqué un peu de saveur. Tous les ingrédients étaient là, c’était bon mais avec un peu de sel ça aurait pu être génial…

Le second tome m’attend dans ma PAL. J’ai assez aimé les personnages pour avoir envie de les retrouver et j’espère vraiment que ce deuxième volet saura me surprendre…

À découvrir tout de même car l’univers est très sympa et la relation Nor-Zadie est superbe.
 
 
À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.

Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur.

Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.

Mais la vie sur le continent ne ressemble à rien de ce qu’elle avait imaginé… Le prince Céren, son fiancé, est aussi froid et lugubre que son château de pierre qui recèle de sombres secrets. Et Nor va découvrir que les projets de son futur mari pourraient bien menacer Varénia.

Pour trouver des réponses à ses questions, Nor devra tenir son rôle et s’adapter aux coutumes de la cour.

Elle sait que le moindre faux pas lui coûtera la vie. Mais aussi celle de sa sœur, et de son peuple… 

 

De perle et de corail T01 La fiancée varéniane, Mara Rutherford
Éditions La Martinière jeunesse
496 pages
20 €
ISBN 979-1040110316

Commentaires