J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

 

Bouleversant

Vous faisiez quoi à 14 ans ? Quels étaient vos rêves ? Vos aspirations ? Vos préoccupations ?
Avoir 14 ans était une bonne nouvelle pour vous ? Car pour Efi, avoir 14 ans c’est le moment charnière de sa vie, c’est l’âge où tout bascule pour elle et ce n’est pas une bonne nouvelle…

Efi rentre du collège. Elle est fière de son bulletin de notes excellent. Elle se rêve ingénieure. Elle se passionne pour la littérature. Elle a hâte de retrouver sa famille et ses amies restées au village.
Mais Efi a 14 ans. Elle est nubile. Ce qui signifie que sa famille va la marier…

14 ans c’est l’âge qu’aura ma fille dans quelques semaines. Vous n’imaginez pas combien ce roman m’a bouleversée, indignée…!
Le mariage forcé, nous en avons tous entendu parler. Mais c’est une réalité un peu abstraite pour nous. Jo Witek rend cette barbarie très concrète. Avec ce court roman à la première personne les mariages forcés ne sont plus une statistique.

On ne sait pas exactement où vit Efi car elle représente toutes les jeunes filles dont la vie est volée, lâchées en pâture à des hommes, abandonnées par les femmes au nom de la tradition.

Efi est intelligente, lucide, courageuse… On ne peut qu’aimer et admirer cette toute jeune fille.

C’était violent et magnifique.
La plume de Jo Witek est aussi percutante que poétique.
Un roman indispensable qui ne peut pas laisser indifférent.

À découvrir dès 12 ans.

 

En rentrant du collège pour les vacances, Efi est convaincue qu'elle est une ado de quatorze ans comme les autres. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Son avenir sera bientôt entre les mains de l'homme qu'on a choisi pour elle... PRIX BABELIO JEUNESSE 2021

 

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, Jo Witek
Éditions Gallimard jeunesse
128 pages
6 €
ISBN 978-2075187091

Commentaires