Les aiguilles d'or

 


❤️ Coup de cœur ❤️


Voilà LE livre de la rentrée que tout le monde va s’arracher et ce sera tout à fait justifié !


Vous savez que j’ai été un poil mitigée avec la saga Blackwater. Certains tomes étaient géniaux, d’autres nettement moins. J’avais surtout été frustrée par le côté fantastique complètement inexploité.

Ici, nous sommes les deux pieds dans le réel et on retrouve toutes les qualités que j’avais trouvées à Blackwater.


Durant l’année 1882, on va suivre la famille Stallworth, menée d’une poigne ferme par le patriarche, un inflexible juge New-Yorkais.

Il a décidé de nettoyer les rues du vice qui gangrène la ville, en commençant par le fameux Triangle Noir. C’est dans ce quartier que vivent les Shanks, une famille de criminelles dont Léna la Noire est la matriarche.

Un terrible affrontement va avoir lieu, mais est-ce vraiment une lutte du bien contre le mal ?


Michael McDowell sait totalement comment écrire des romans addictifs. Chacun de ses ouvrages se lisent avec une rapidité déconcertante. Quand on a commencé, impossible de s’arrêter.

Sa plume est fluide, terriblement visuelle aussi. On est dans les rues de New-York, on voit les fiacres passer des rues huppées aux bas-fonds de la ville. On sentirait presque les odeurs pestilentielles des tripots et la fumée de l’opium nous brûler les yeux.


Ce n’est évidemment pas un livre très joyeux mais j’ai adoré, de la première à la dernière page. D’ailleurs plus j’avançais plus j’étais totalement happée par l’histoire. J’ai eu la sensation d’être dans un film opposant De Niro à Pacino cent ans plus tôt (et avec une femme à la place du grand Al).

J’ai adoré cette ambiance loin de tout manichéisme.

On bascule d’une famille à l’autre, d’un personnage à l’autre au gré des chapitres et la peinture d’ensemble est absolument géniale.


Et ce travail éditorial une fois de plus… Un bijou !


Bref, un véritable coup de cœur.

Il sort le 6 octobre et je ne peux que le recommander chaudement.

 

Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

 

Les aiguilles d'or, Michael McDowell
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
520 pages
12,90 €
ISBN 978-2381961361

Commentaires