Hunger games T01

 

Un incontournable

Joyeux Hunger games ! Puisse le sort vous être favorable !

Chaque année, en septembre, je relis une saga que j’aime. Cette année c’est Hunger games.
J’ai beau connaître cette histoire par cœur, c’est toujours un réel bonheur de retrouver Katniss, Peeta et Gale…

De toutes les dystopies/battle royale, Hunger games est ma favorite.

À Panem, chaque année se rejouent les Hunger games.
Chaque année, les douze districts doivent envoyer une fille et un garçon, les tributs, tirés au sort, pour se battre jusqu’à la mort dans l’arène. Car un seul peut être déclaré vainqueur.
Cette année, c’est Prim qui est tirée au sort pour participer à ce jeu retransmis en direct à la télévision. Mais Katniss ne peut se résoudre à voir sa jeune sœur envoyée à la mort, elle se porte donc volontaire à sa place. Celle qui a déjà l’habitude de survivre à la faim pourra-t-elle survivre aux autres ?

Hunger games c’est un peu de Spartacus, de Battle Royale et Le prix du danger (OK des références de « vieux » mais ce film des années 80 m’avait tellement marquée !!! Allez jeter un œil). L’action, la tension sont permanentes. Quant à la romance, elle a une réelle utilité dans l’intrigue.
Et puis Katniss. Badass. Renfrognée, forte, courageuse, qui donnerait tout pour les siens.
Je voulais apprendre à tirer à l’arc après avoir lu Hunger games la première fois (bon, les elfes n’y sont pas étrangers non plus).

J’avais adoré Hunger games quand je l’avais découvert à sa sortie, après cette relecture, j’aime toujours autant.
Quand on a commencé, impossible de s'arrêter. Les chapitres sont courts, le rythme quasiment effréné tout le long, le style est simple, concis mais action et émotions se mêlent efficacement.
Qui verse systématiquement sa larme pour Rue ? ☝🏻

Je n’ai pas réussi à le faire coller à une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge mais ce n’est pas bien grave, j’ai pris un tel plaisir à le relire !
J’ai hâte de voir à quoi ressembleront les éditions collector.
 
Un incontournable de la littérature young-adult, à découvrir dès 14 ans.
 
 
 
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Hunger games T01, Suzanne Collins
Éditions PKJ
432 pages
8,30 €
ISBN 978-2266260770

Commentaires