Itchi et les 1000 yokai T01

 

Un premier tome qui donne envie d'en voir plus

J’adore depuis toujours les légendes, d’où qu’elles viennent. Je connais un peu moins bien le folklore japonais mais je le trouve absolument passionnant !
Il y est beaucoup question de nature et ces histoires de yokai sont fascinantes.
Un yokai n’est pas seulement, contrairement à ce que je croyais, un fantôme, c’est un nom générique qui regroupe toutes les créatures légendaires, les démons et effectivement les fantômes.

Itchi est une petite fille pleine de vie. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’elle est promise à un grand destin dû à ses parents qui n’ont rien d’ordinaires.
Alors qu’elle se promène dans la forêt, Itchi libère sans le savoir un terrible démon qui lui vole son âme. Pour la retrouver elle n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec d’étranges créatures et partir à la chasse au Tengu.
 

Ce premier tome est très introductif mais cette mise en bouche m’a clairement ouvert l’appétit !
J’ai adoré découvrir un peu plus le folklore japonais, retrouver le Daruma que je ne connaissais que pour les vœux du nouvel an et je suis toujours en joie quand il y a un kitsune.

Les personnages sont très attachants. L’humour de Kagu est irrésistible. Si vous aimez Calcifer, vous allez adorer Kagu.
Et comment ne pas craquer pour une théière qui vous appelle « mon petit chou »?


C’est très coloré, il y a du rythme, une intrigue très sympa, de l’humour et des personnages craquants à souhait.
Carton plein !

Une très chouette BD à découvrir dès 9 ans et pour tous les amoureux de légendes japonaises.
 
 
Itchi n'est pas n'importe quelle petite fille : ses parents sont Yorimitsu et Myobu, un vieux guerrier et une renarde magique. Le jour où elle découvre un cristal dans la forêt et se retrouve à la merci du pire des démons, c'est le signe que son destin l'appelle.
 
 
Itchi et les 1000 yokai T01, Stéphane Melchior, Loïc Locatelli
Éditions Gallimard jeunesse
88 pages
14,50 €
ISBN
978-2075164061

Commentaires