Mille Pertuis T01 La sorcière sans nombril

 

La magie comme vous ne l'avez jamais lue

« Et, demanda Ortie, on en guérit ?
- Des chagrins d’amour ? On s’en fait des petites cicatrices dans la poitrine, noueuses et solides comme des dés à coudre. »
C’est, je crois, la plus jolie phrase du dernier roman de Julia Thévenot. Ma préférée en tout cas, celle qui montre toute la poésie de ce premier tome d’un diptyque de Fantasy totalement hors norme.

Ortie est une petite sorcière de 15 ans. Une sorcière sans nombril. Une sorcière qui va nous dérouler son histoire. Un drôle de retour en arrière qui commence sur un divan avec ses sœurs Épine, une précoce franchement bêcheuse, et Ronce, la plus jeune qui croque les pastilles de javel par pure gourmandise. En chemin, il y aura le garçon aux joues goût vanille éclats de cacahuète puis viendra la catastrophe…

J’ai retrouvé la Julia Thévenot de Bordeterre, avec très exactement les mêmes ressentis que lors de ma lecture de son premier roman.
Julia Thévenot a un imaginaire qui n’appartient qu’à elle, totalement débridé, qui mêle autant la tradition que la modernité. Elle incarne le renouveau de la Fantasy.
J’aime sa plume qui s’affranchit des niveaux de langue, passant du familier au soutenu (un poil emprunté même parfois).
Elle n’hésite pas à multiplier les références à la pop culture, à convoquer ses muses, et ce pour le plus grand plaisir des amateurs de Fantasy.

J’ai aimé sa magie tellement moderne qui finalement va puiser bien plus loin dans ses racines et notre imaginaire.
Son univers est totalement ancré dans le réel et le merveilleux est viscéral, la magie organique. Littéralement.

Il faut accepter de se faire surprendre. Il faut accepter d’avoir des sentiments contradictoires. Un peu comme lorsque l’on surprend, à un feu rouge, le chauffeur d’à côté manger ses crottes de nez. Tu ne sais pas trop si tu as envie d’éclater de rire ou pousser un grand beuuurk. Il y a de ça dans Mille Pertuis

Et puis, comme avec Bordeterre, il faut s’accrocher. C’est toujours vers la fin que ça devient passionnant.
J’avoue qu’il m’a fallu du temps pour entrer dans cette histoire, je lui ai trouvé des longueurs, mais la trame est extra.
 
Mille Pertuis est un roman initiatique d'aujourd'hui. Ortie grandit, découvre l'amour, le monde, se heurte à sa violence parfois.
Sororité, acceptation de soi, des autres, l'amour sous toutes ses formes, il y a plein de messages dans ce roman furieusement moderne.
 
Et avec une telle fin, je trépigne de lire la suite même si mes débuts ont été un peu laborieux.

Une histoire de sorcière vraiment pas comme les autres !
À découvrir dès 14 ans.
 
 
Quand, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance, c'était là qu'elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux soeurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90 % de l'attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d'occuper les 10% restants. C'est à cette époque-là que tout a vrillé. Là qu'Ortie a commis un impair de catégorie supérieure, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.
 
 
Mille Pertuis T01 La sorcière sans nombril, Julia Thévenot
Éditions Gallimard jeunesse
432 pages
19,90 €
ISBN
978-2075179003

Commentaires