Cassandre avant les flammes

 

Déroutant... et brillant !

Aimez-vous la mythologie grecque ?
De mon côté, j’ai toujours adoré ça !
J’étais donc très curieuse de découvrir Cassandre avant les flammes qui met en scène cette jeune fille condamnée à voir l’avenir sans jamais être crue.

Cassandre est la fille de Priam, le roi de Troie. La jeune fille est solitaire, sa seule amie est Hélène, retenue prisonnière dans le palais. Mais un matin Cassandre ne trouve pas la princesse grecque. Hélène a mystérieusement disparue. Elle part donc à sa recherche sans savoir que Troie vit ses derniers instants…

J’ai adoré ma lecture, cette revisite très moderne d’un épisode dramatique de l’Illiade. Cependant, je tiquais sur quelques détails, notamment une visite d’Apollon qui ne collait pas avec la chronologie des événements que je connaissais. Mais on ne devrait jamais, JAMAIS, douter d’un professeur de lettres classiques. Richard Normandon savait parfaitement où il allait.

J’ai beaucoup aimé ce dénouement totalement inattendu. J’ai adoré qu’il rappelle que non seulement l’Histoire est écrite par les gagnants mais surtout par un homme qui rapporte bien ce qu’il veut.
Cette façon subtile de pousser le lecteur à affiner son esprit critique, j’ai trouvé ça brillant.

Au-delà de ça, l’intrigue est vraiment plaisante, pleine de rebondissements et on ressent beaucoup d’empathie pour Cassandre.

Une très bonne lecture, fluide, accessible qui m’a donné très envie de découvrir les autres romans de l’auteur qui mêlent mythologie et enquête policière.

À découvrir dès 12 ans.

 

 

Fille du roi de Troie, Cassandre a le don de voir l'avenir. Solitaire, elle a pour seule amie Hélène, la princesse grècque retenue captive. Un jour, celle-ci disparaît mystérieusement. Pour la retrouver, Cassandre va mener l'enquête dans les endroits les plus secrets du palais. Mais de terribles visions l'assaillent, annonçant le désastre qui menace les siens...

 

Cassandre avant les flammes, Richard Normandon
Éditions Gallimard jeunesse
176 pages
12,90 €
ISBN 978-2075193887

Commentaires