La fille aux 100 visages

 

Super dystopie jeunesse

J’aime quand la littérature jeunesse me fait voyager, quand elle me propose une grande aventure pleine de dangers et de rebondissements. J’aime rire et avoir une petite larme. Quand, en plus, ce roman permet au lecteur de réfléchir à des problèmes de société, à des thèmes bien actuels, ça fait Ding ding ding dans ma tête.
Avec La fille aux 100 visages, j’ai entendu les clochettes !!!
C’est tout à fait le genre de dystopie jeunesse (pas young adult, vraiment jeunesse) que je recommanderais autant aux pré-ados qu’aux profs doc ou de français parce qu’il y a matière à de beaux débats avec ce titre.

Dans un futur lointain, Soo vit dans une haute tour de Perfect city, dernière ville rescapée après la catastrophe du Gaspi-Âge. Comme tous les matins, l’adolescente de 14 ans est devant sa coiffeuse, à se demander quel MagikMask elle va porter pour la journée. Car à Perfect city, tout le monde porte un masque créé par une imprimante 3D et change de visage chaque jour. Mais Soo ne sait plus qui elle est. C’est alors qu’elle va surprendre une conversation qui va totalement ébranler ses certitudes et bouleverser sa vie. Une grande quête de la vérité attend Soo et elle ne sera pas sans danger…

J’ai vraiment beaucoup aimé cette dystopie qui met en garde contre le tout technologique. Les dangers des réseaux sociaux, le besoin de se faire passer pour un autre pour être aimé au point de se perdre… La nouvelle génération y est tellement confronté ! Sans parler des problèmes engendrés par l’IA, le besoin d’être connectés non-stop…
L’auteur convoque de nombreux thèmes : l’amour, l’amitié, le courage, l’acceptation de soi… mais aussi l’écologie en glissant qu’il est important de se renseigner sur la provenance de ce qui se trouve dans nos assiettes. Il y a aussi les mensonges d’état au nom du profit…
Le roman est tellement riche en thèmes à débattre !!!

Mais c’est aussi - et c’est le plus important pour le lecteur - une grande aventure vraiment prenante. J’ai adoré accompagner Soo à travers toutes ces péripéties.
Il y a même une romance. Une belle romance, innocente, pure, toute douce. Bref, quelque chose de sain. 

La plume est accessible, les chapitres courts ce qui en fait un véritable page-turner. Surtout que les personnages sont attachants, vraiment humains (OK les réactions des ados peuvent passer du noir au blanc mais, hey, ce sont des ados n'est-ce pas !). Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un des nombreux personnages, tout aussi intéressants les uns que les autres.

Une excellente lecture.
À découvrir dès 11 ans.

 

Dans un lointain futur, au cœur de Green City, ville cernée par la jungle et coupée du reste du monde, quelque part en Asie, Soo, 14 ans, est à bout. Dans cette cité, les habitants ont pris l'habitude de changer de visage chaque matin, un peu comme on change aujourd’hui d'avatar sur les réseaux ou le métavers. Grâce à des imprimantes 3D, on peut remodeler son visage en quelques minutes. Soo, cependant, ne sait plus quel visage choisir chaque jour. Elle redoute les réactions des autres. A force de changer de visage en permanence, elle ne comprend plus vraiment qui elle est. 

 

La fille aux 100 visages, Loïc Le Borgne
Éditions Fleurus
256 pages
16,95 €
ISBN 978-2215183075

Commentaires