Mémoires de la forêt T02 Les carnets de Cornélius Renard

 

Toujours aussi poétique

Je viens de terminer le second tome de Mémoires de la forêt que je m’étais gardé spécialement pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Quel bonheur de retourner à Bellécorce ! Que c’était bon de retrouver Archibald, Ferdinand et tous ces animaux adorables. Comme j’aimerais pouvoir flâner entre les étagères de la librairie nichée au creux d’un arbre…

Archibald peine à écrire son manuscrit quand une nouvelle aventure frappe à sa porte… et le jette hors de sa librairie ! Pomme alors !
Un certain Célestin Loup prétend être le véritable propriétaire de la librairie de Bellécorce.
Pour pouvoir retrouver sa place derrière son cher comptoir, Archibald va devoir enquêter sur un secret de famille bien enfoui au fond de la mémoire de son grand-père Cornélius, victime d’un orage de cerveau.

Même si je n’ai pas été aussi bouleversée que par le premier tome, j’ai absolument adoré cette lecture douce et réconfortante comme une tasse de chocolat-guimauve.

Cette jolie fable animalière aborde une fois encore des thèmes assez peu communs en littérature jeunesse et pourtant essentiels.
Même si de nombreuses références ne parleront sûrement qu’aux moins jeunes d’entre nous (je ne vise personne, hmm hmm), c’est absolument un livre à se partager en famille.

La plume de Mickaël Brun-Arnaud est toujours aussi poétique, intelligente et tellement pleine d’humanité.
Les dessins de Sanoe … je n’ai pas les mots pour vous dire combien je les aime d’amour ! Ce petit Bartholomé par exemple j’ai envie de le manger de bisous. C’est tellement doux, tellement adorable et ces couleurs automnales m’ont glissée dans un véritable cocon.

Je vais attaquer dès ce week-end le puzzle et je lirai le troisième tome avec plaisir dès cet hiver.

À découvrir dès 10 ans.

 

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d'une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s'assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre...

 

Mémoires de la forêt T02 Les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe
Éditions L'école des loisirs
320 pages
14,50 €
ISBN 978-2211321174

Commentaires