Wonka

 

Déception

En grande amoureuse de Roald Dahl, j'avais vraiment, vraiment hâte de découvrir Wonka... et quelle déception !!!
C'est d'ailleurs peut-être (sûrement) parce que je suis fan de Dahl et que j'avais adoré la version de Tim Burton que je n'ai pas pu adhérer à cette version de la vie du plus fabuleux des chocolatiers.

Qu'il s'agisse du roman ou du film, ce n'est, selon moi, qu'un immense coup marketing. On surfe sur quelque chose qui marche. Parce que niveau intrigue, c'est le néant...

Il y avait matière à créer un vrai background à Wonka. Scénariste et auteur se sont contentés d'une histoire banale un peu trop pompée sur Charlie et la chocolaterie. Une seule tablette de chocolat par an ? Sérieusement ?

Je ne vais pas parler des 1001 chansons insupportables (une torture, vraiment !) du film et m'arrêter seulement sur le livre...
N'est pas Roald Dahl qui veut. Il ne suffit pas de quelques inversions de mots, de changements de taille de police d'écriture pour faire du Dahl.

Wonka manque de la finesse, de l'intelligence, de la fantaisie de Charlie et la chocolaterie.

Je me suis globalement ennuyée à la lecture de ce roman et je n'ai pas rêver comme aurait dû le faire le merveilleux Wonka.

Un flop... Mais qui fera le bonheur de ceux qui peuvent se détacher de l'histoire initiale.


Depuis sa plus tendre enfance, Willy Wonka rêve de créer des chocolats extraordinaires pour changer le monde, une friandise après l'autre. Son objectif : conquérir les célèbres Galeries Gourmet. Son talent et son excentricité semblent faire la joie de tous... mais pourraient bien lui attirer de graves ennuis. Entre un gang de chocolatiers jaloux et des blanchisseurs malhonnêtes, Willy va avoir besoin d'une pincée de chance, d'une dose de magie et d'une improbable bande d'amis s'il veut accomplir son destin.

 

Wonka, Sibéal Pounder, Paul King, Simon Farnaby
Éditions Gallimard jeunesse
336 pages
16,50 €
ISBN 978-2075179522

Commentaires