La mystérieuse affaire de Styles

 

Première apparition de Poirot et déjà une star !!!

Pour le mois de janvier du Read Christie 2024 j’ai choisi La mystérieuse affaire de Styles et quel régal de lecture !!!

Hastings, Poirot, le meurtre d’une vieille dame riche, un nouveau mari qui passe pour un intrigant, deux beaux-fils sans le sou, une belle-fille qui ne parle pas beaucoup, une domestique qui elle le fait trop, une orpheline prise en pitié et deux médecins… À qui profite le crime ?

Une configuration classique chez Agatha Christie et de loin celle que je préfère.
Mon cher Hercule et ses petites cellules grises, ce cœur d’artichaut d’Hastings qui se fait balader autant que nous, l’inspecteur Japp qui fait de la figuration… tout est là pour me séduire.

Évidemment j’ai échafaudé des théories et, ÉVIDEMMENT, je suis tombée à côté (mais pas tant que ça cette fois).
Les personnages deviennent tellement réels sous la plume d’Agatha, les décors prennent vie. J’étais dans cette campagne anglaise, pour mon plus grand plaisir.

J’ai adoré cette enquête de la reine du crime. Je ne me lasse pas de ses crimes tordus. J’adore me sentir perdue dans les indices et que tout devienne subitement limpide grâce à mon petit Belge préféré.

Voilà un challenge qui commence bien !
 
 
Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu'aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s'est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l'un que l'autre. Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu'au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.
 
 
La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
223 pages
6,40 €
ISBN 9782253015840

Commentaires